Stage d'escalade pour jeunes bédouins à Wadi Rum - Jordanie

Allez jeter un œil sur le petit diaporama concernant cette formation à l'escalade en paroi, au cœur-même du Wadi Rum ! Cliquez ici

Le Fer à Cheval ? Toujours un bon spot pour les trucs gelés...

Mi-janvier, enfin du froid ! Depuis Noël c'était la douceur qui régnait, et...peu de neige en plus.

 

Des collègues, particulièrement talentueux, ont alors investi le Fer à Cheval pour ouvrir quelques lignes de mixte tout simplement impressionnantes au Bout du Monde.

Ce sont Aymeric Clouet (ici en action) et Christophe Dumarest (ici à la caméra).

Cliquez, et prenez-en plein les yeux !

* Gardez un œil sur les actus !

Des infos bien sûr, mais aussi des propositions de sorties dans les Annonces, des promotions, de l'humour et même des invitations à nos jeux de saison sur Facebook

Keep an eye on the news !

Some infos of course, but also the tour proposals on the Ads, promotions, humor and even invitations to our seasonal games on Facebook

* Pas de neige à Noël ? Ce sont vos vacances - profitez-en !

La neige n'est pas au rendez-vous. Il en manque franchement en basse altitude. Il faut monter plus haut - au-dessus de 2000 mètres - pour pouvoir en profiter un tant soit peu...

Alors ne désespérez pas - il y a bien des choses à faire, et à toutes altitudes.

Découvrez-les en cliquant ici

* URGENT - nous recherchons les contacts de Alexis Grimault et Adri la Bise, gagnants finalistes du jeu du 29 septembre 2015. Ils doivent prendre RDV avec nous au 06 77 00 99 71 (Wilfried).

* Dernier voyage d'alpinisme aux USA en october 2016

Rendez-vous dans les SORTIES RÉCENTES, en déroulant la page.

 

Le "climbing-mountaineering trip" presque idéal qu'on vécu Etienne Gitton et Wilfried Colonna dans l'Ouest américain, durant près de trois semaines.

 

* Ouverture du local Bureau des Guides de Sixt-Fer à Cheval

Nous sommes actifs toute l'année. En cas de fermeture du local Bureau des Guides ou en notre absence, nous contacter

par email ou directement par téléphone aux numéros ci-contre.

Notre bureau se situe au centre du village de Sixt, dans les locaux de la Maison de la Montagne, avec l'Office de Tourisme et l'ESF.

Horaires d'ouverture

idem l'Office du Tourisme et l'ESF.

 

Permanence des guides : 17h30 - 19h.

* Un peu d'humour satirique fait du bien !

* Suivez-nous dans....

* Photos ! Nos coups de cœur durables

 

Elles sont de Alexandre Deschaumes

et de Sophie Dunajev.

 

Sophie passa l'été 2015 en partie chez nous, à la Maison de la Montagne de Sixt.

 

En 2016, elle a rejoint le refuge de la Vogealle pour y passer la saison d'été, aux côtés des gardiens, Doriane et Dominique.

 

Les clichés d'Alexandre Deschaumes sont tout simplement exceptionnels !

* Stages d'escalade 2016 - pour enfants, juniors et adultes

Les vacances d'hiver (février-mars), de Pâques, d'été et de la Toussaint sont de bonnes périodes pour apprendre à grimper ou pour se perfectionner en escalade rocheuse. Soit dans les Alpes, soit sous le soleil du midi!

Découvrez toutes les dates et possibilités de stages en cliquant ici.

* Elles ont décidé de le faire - elles grimpent nues!

 

Pour briser la glace ci-contre, elles se mettent nues au soleil.

Pas n'importe où - au bord d'une plage ou d'un lac - non!

 

Elles sont grimpeuses et l'assument. Exactement comme elles assument leur nudité. Cliquez ici.

 

Alpinisme et Contrebande… Les guides de Sixt en causent. Et où l'on parle du "Talon renversé".

Eh oui, les sphères de l'altitude ont toujours fait bon ménage avec les manigances humaines… Dans nos montagnes du Haut Giffre, entre Samoëns, Sixt et le Fer à Cheval, nombreux sont les chemins de traverse qui de tout temps permirent aux hommes de s'adonner à la contrebande.
Col de Cou, Col de Bostan, et Col du Sagerou offrirent ainsi toutes les opportunités de passages entre la France et la Suisse, pour le meilleur et pour le pire. Marché noir et convoyage de fugitifs durant la guerre, trafic de denrées, de produits à valeurs ajoutées selon que l'on se trouve ici ou là, et cela encore tout récemment…

Les deux premiers cols sont si aisés à passer que les douanes y installèrent naturellement postes et patrouilles.
Mais le troisième, celui du Sagerou, opposait à tous - gardiens de l'ordre frontalier et contrebandiers zélés - son faciès rebutant, sujet aux éboulements, chutes de pierre, et à l'inévitable ravinement des eaux de ruissellement. Donc peu d'élus l'empruntaient.
Quasi infréquentable l'hiver et jusque tard au printemps pour cause de corniches récalcitrantes et de pentes avalancheuses, ce seul passage possible ne fut donc pas retenu lors du choix de relier confortablement les deux versants - ceux de Susanfe et du Fer à Cheval. Et ceci à des fins purement touristiques lors de la création du Tour des Dents Blanches.
Le passage aménagé d'échelles et de câbles du Col des Ottans, tout près d'une autre vieille et difficile possibilité de passage, fit alors tomber en désuétude l'ancestral cheminement dit du "Talon renversé" (oui, le tracé peut rappeler d'emblée un talon renversé…).
Et pourtant, si l'on compare les passages, notre "Talon renversé", lui, fait à peine 100 mètres de dénivelé gravit en quelques minutes, contre pas moins de 300 mètres pour celui des échelles des Ottans, et qui nécessite pas moins d'une heure de montée raide! Mais ce choix d'aménagement s’avéra judicieux.

Cette année, à la demande d'un fidèle ami client, j'ai revisité le "Talon renversé" et sa variante plus directe de "la cheminée". Je n'y ai trouvé que des cheminements ruiniformes, encombrés d'horribles détritus rocheux, attestant du désagrègement permanent de la paroi droit au-dessus. Et la raide pente de boue schisteuse qui affuble l'ensemble se trouve dorénavant lissée comme un toboggan vers l'abîme. Très rarement fréquenté durant les dernières décennies, le passage est désormais trop dangereux pour s'y aventurer à plusieurs, voire à deux, tant y sont amoncelés blocs et pierrailles instables…

J'étais seul ce jour-là et c'était tant mieux. La pente du haut m'a valu une jolie session de "taille" comme en neige dure. Il m'a fallut retrouver les gestes d'antan. J'ai pris bien du plaisir à dominer le vide, campé dans des "baignoires" méticuleusement ciselées dans la masse noirâtre et terriblement poussiéreuse du schiste,
Non, décidément, ce n'est pas un passage où emmener un ami…

Wilfried Colonna

 

Pour voir le topo en déroulant la page, cliquez ici.

* Fête de La Terre du 2 Aout 2015, à Sixt-Fer-A-Cheval

Fête de la Terre 2015 - 150éme anniversaire de la création de la Compagnie des Guides de Sixt (1865). Quelques photos des guides...

A l'occasion de cette grande fête traditionnelle, le Bureau des Guides de Sixt était étroitement associé dans le cadre de ses 150 ans d'existence.

Cette manifestation a eu lieu le 2 Août 2015.

Un rendez-vous qu'il ne fallait pas manquer! Cliquez ici
Suivez la fête sur Facebook.

Plus de photos sur : www.aurelmphoto.com 

Escalades à la Paroi du Dard au Fer-à-Cheval - Haute-Savoie

Au Fer à Cheval, il y a très peu d'endroits propices à l'escalade de qualité.
Pour autant, la Paroi du Dard au-dessus des pâturages du Boret, à quelques centaines de mètres seulement du refuge de la Vogealle, offre des escalades très particulières. Le cadre du Fer à Cheval y est tout simplement grandiose. Des îlots d'alpage bucolique y côtoient les plus effrayantes abîmes que la montagne puisse mettre bas!
Mais pas si repoussantes que ça finalement ces parois! Il faut savoir apprivoiser du regard les faciès baroques de ces hauts murs. On y décèlera peut-être un cheminement possible, voir attractif si l'on met de côté nos standards éculés de rocher parfait. Il y a d'immenses zones excellentes que l'on ne détecte pas au premier coup d'oeil. Et il faut mettre de côté l'effroi prodigué par certains flancs trop titanesques…

On résume en prose...
"Point n'est besoin d'être un vrai PIRATE (6b+) et virtuose du STRATYVARIUS (7b) pour obtenir la FORTUNE EXPRESS (6a & A0)  dans le TRESOR DE BALMAT (6c).
Il suffit de siffler, et PINKY (6b) arrive!"

Il y a de vrais beaux passages de grimpe, et un vaste potentiel en attente.
De là à devenir un passage obligé de la grimpe en Haute Savoie il n'y a qu'un pas! Malgré les plus ou moins 2h de marche d'approche…
Mais le refuge de la Vogealle est à deux pas, dans un cadre idyllique.


Pour en savoir beaucoup plus, déroulez la page Topo après avoir cliquez ici

* Retour sur le rendez-vous du 27 Septembre 2014 à la Maison de la Montagne de SIXT pour Jacques Balmat.

A l'initiative de Mr le Maire de Sixt et à l'occasion de la pose de la plaque en mémoire de Jacques Balmat, le vainqueur du Mont-Blanc disparu sur les hauteurs du Glacier du Ruan à Sixt, les membres du Bureau des Guides de Sixt-Fer-A-Cheval ont rencontré Mr le Maire de Chamonix, différents élus et personnalités, les collègues de la Compagnie des Guides de Chamonix, et plus généralement les amis et amoureux de la montagne, le tout sous les notes jouées par l'Harmonie Municipale de Sixt.

Un bon moment de convivialité!

Plus d'images et de photos sur http://www.aurelmphoto.com/accueil/news-photos/reportage-photos-inauguration-j-balmat/

Merci à tous, à bientôt.

La plaque en l'honneur de Jacques Balmat, posée au mur de La Maison de La Montagne
La plaque en l'honneur de Jacques Balmat, posée au mur de La Maison de La Montagne
Les collègues : Denis Ducroz, Michel Veisy, Yves Détry et Jean-Philippe Monet
Les collègues : Denis Ducroz, Michel Veisy, Yves Détry et Jean-Philippe Monet

Back from our trip in USA with Sixt Mountain Guides

Retour de voyage aux USA avec les guides de Sixt

Mount Whitney - California
Mount Whitney - California

Compte rendu en quelques photos et commentaires pour ce séjour réussi dans une partie de l'Ouest américain.

Rendez-vous directement sur facebook.

Et surveillez le prochain départ!

 

Report with few pictures and comments of this successful trip in the West of North-America.
Go directly on facebook.

                                       And watch for the next departure!

Dernier jeu du 29 septembre 2015, gagné par Alexis Grimault et Adri la Bise, et c'est sur notre page facebook.
Et ce n'est pas fini... La bière ou le vin couleront-t-ils à flots ?

Partagez la bonne nouvelle.

* S'hydrater en montagne, c'est plus que se désaltérer!

On confond souvent les deux... Pour en savoir beaucoup plus sur les boissons à préparer, à emporter ou à commander au refuge, cliquez ici.

* Nouveauté littéraire aux éditions du Mont Blanc:

Le 9ᵉ degré
"L’histoire de l'escalade libre, déclinée sur tous les continents, des plus petits blocs aux plus hautes montagnes, en passant par les murs artificiels des compétitions. Retrouvez des femmes et des hommes, connus ou moins connus, habités par une même obsession : la passion du rocher !"

Disponible en librairie à partir du 1ᵉʳ novembre - Prix : 43€
Also available in English