Vallée Blanche, Chamonix Mont-Blanc.

Tous les adjectifs sont utilisés pour qualifier cette descente:

mythique, légendaire, incontournable, extraordinaire, etc...


Vous l'aurez compris, il faut tenter l'expérience sans plus tarder !

Départ de Chamonix au pied du téléphérique pour arriver à 3800 mètres au sommet de l'Aiguille du Midi dans le domaine de la haute-montagne.

Là-haut, une petite visite s'impose pour prendre la température et repérer les lieux. Panorama exceptionnel garanti! 

 

La première partie suit une arête aérienne, bien aménagée, mais pour plus de sécurité, une corde est nécessaire entre les participants, équipés de baudriers. Des crampons, fixés aux chaussures, sont souvent utiles.

Une centaine de mètres plus bas, après ce passage obligatoire, la corde est rangée, on peut se préparer pour la descente et chausser les skis.

 

Plusieurs itinéraires sont ensuite possibles, plus ou moins difficiles en fonction de votre niveau et des conditions de la montagne ce jour-là :

- Vallée Blanche classique.

- Petit Envers du Plan.

- Grand Envers du Plan.

- Vallée Noire.

- Vraie Vallée Blanche.

 

Nous rejoignons ensuite le Glacier du Géant jusqu'à longer le Refuge du Requin. Si on le souhaite, on peut s'y restaurer sur une belle terrasse!

 

Plus bas, sous les spectaculaires Séracs du Géant, nous arrivons à la bien-nommée "Salle à Manger".

 

Enfin, la pente devient plus douce et régulière pour rallier ensuite la célèbre Mer de Glace que l'on suit skis aux pieds!

A cet instant, 2 parcours sont possibles:

- si l'enneigement est suffisant, on peut continuer jusqu'à la fin du glacier, remonter ensuite une centaine de mètres jusqu'à la Buvette des Mottets, avant de se laisser glisser sur un chemin forestier pour rejoindre enfin Les Planards et arriver à Chamonix skis aux pieds.
- dans le cas contraire: Pas assez de neige, il faut remonter via des escaliers au télécabine qui nous permet de rejoindre le train du Montenvers pour la descente- retour sur Chamonix.

 

Information importante:

La Vallée Blanche est un long parcours hors-pistes sur glacier, avec un départ en altitude. A ce titre, il est plus que recommandé d'avoir skié auparavant, avec un niveau technique hors-pistes acceptable, quelles que soient les conditions de neige rencontrées lors de cette descente.

Les snowboarders - surfeurs sont très fortement invités à se munir de bâtons télescopiques pour plus d'autonomie, notamment pendant les parties à plats.

 

Rejoignez-nous pour ce beau et grand voyage!

 

En savoir plus, les tarifs - cliquez ici.

Quels vêtements, quel matériel ?