PARTICIPER AUX ACTIVITÉS D'UN BUREAU DES GUIDES, UTILISER LES SERVICES D'UN GUIDE DE MONTAGNE

 

Plusieurs formules sont proposées selon les activités ou la sortie envisagée.

A - Prendre un guide à l’engagement, seul ou à plusieurs, pour un projet particulier.

Le prix-journée est fixé par le guide, selon la difficulté et la durée de la sortie*. On l’appelle le « tarif engagement du guide ». Il est à diviser par le nombre de participants.

Le nombre possible de participants est déterminé par le type ou la difficulté de la course.

Le guide seul détermine le nombre maximum de participants.

Selon le nombre de sorties envisagées, et à la seule discrétion du guide, une tarification dégressive peut être appliquée.

 

* La fourchette du tarif engagement du guide est conseillée annuellement par les syndicats de guides (SNGM ou SIM) auprès de ses membres.


B - Participer à une course tarifée, seul ou à plusieurs.

Le prix de la course est fixe (ré-évalué chaque année).

Il est à diviser par le nombre de participants.

Le nombre possible de participants est déterminé par le type ou la difficulté de la course, et indiqué à côté du prix.

Nous demander la liste des courses tarifées


C - Participer à un cours ou à un stage collectif.

Un tarif individuel unique est donné.

Il peut être parfois dégressif selon le nombre de participants, ou selon le nombre de participants s’inscrivant ensemble en même temps (n’hésitez-pas à surveiller les promotions dans les annonces ou les news).

On trouvera bien sûr ces tarifs sur l’annonce du cours ou du stage choisi.

 

D - Participer à un voyage - à la demande, sur calendrier, en individuel ou à plusieurs.

Plusieurs possibilités existent.

La plus courante consiste à obtenir du guide le montant de ses prestations propres, qu’il devra vous facturer en tant que telles. Elles seront à diviser par le nombre de participants.

Le reste des frais occasionnés par le voyage ne peut en aucun cas être facturé par le guide ou le bureau de guides (voir ci-dessous).

 

* Seules les structures ayant un « agrément tourisme » en bonne et due forme (et non pas en bonnet diforme…) sont habilitées à vous offrir une prestation « en tout compris », comme c’est le cas pour les agences de voyages.

Néanmoins, certaines associations de guides sont membres de l’APRIAM (Association Pour la Recherche, l’Innovation et l’Adaptation en Montagne), qui détient un tel agrément officiel.

Ces guides, animateurs de ces associations, sont donc parfaitement habilités à vendre leur voyage « en tout compris », comme le fait une agence de voyage.

 

Les Guides de Sixt peuvent parfois vous faire transiter par une agence de voyage française ou étrangère, comme c’est le cas pour les compagnies aériennes ou de transport.

 


NB: il est d’usage que les frais annexes (autres que la prestation d’encadrement du guide) soient également pris en charge par le client.

Exemple: hébergement du guide au refuge.

Ils sont le plus souvent inclus dans le tarif annoncé, sinon clairement stipulés.