Christophe Ducroz
Randonnée en raquettes pour une découverte du Cirque du Fer à Cheval enneigé ce matin avec les enfants du Département Education Jeunesse de la vile de Rambouillet, en vacances dans notre vallée. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a été gâté ! La chute de neige de la veille avait bien fait les choses : de nombreuses traces de cerfs et de renards parsemaient le manteau neigeux une fois sortis des itinéraires classiques. Et que dire du ronflement incessant des avalanches purgeant les pentes du Tenneverge, de Sanbet et du Cirque ! Petits ou grands, tout le monde a été impressionné !
Pascal
Gilles est disponible pour une sortie. Il me propose d'aller du coté de la pointe du Replan, une antécime du Roc d'Enfer. C'est parti!
Départ du Col de l'Encrenaz pour rejoindre le Char des Quais puis le Col de la Basse. La météo n'est pas au mieux, avec une visibilité encore très réduite. Une décision s'impose. Finalement, nous délaissons la grande traversée à gauche pour continuer jusqu'au Col Ratti. Petite pause au col et soudain, comme par magie, tout se dégage! Super! Après discussion, nous tentons de rejoindre à main gauche l'arête Est du Roc d'Enfer. C'est raide, plein nord, mais avec les skis sur le sac, un petit goulet permet de rallier l'arête, ourlée de belles corniches. De ce point, la vue est superbe: Léman, Chablais, Dents du Midi, Haut-Giffre, Mont-Blanc, Aravis; ça brille!
Le sommet est en vue! Nous continuons à pied, puis Gilles se pose et me laisse faire l'aller-retour au sommet. La pente sera soutenue jusqu'au dernier mètre! Quelques photos, j'admire le paysage et une harde de chamois sur la face Sud-Ouest. La Pointe du Replan est toute proche, un peu plus bas, coté Foron. Préparatifs, je chausse les skis. Au départ, il ne faut pas faire de fautes! Quelques virages et je rejoint Gilles, puis ensemble nous glissons plein sud dans de petits couloirs pour rejoindre la belle combe Sud-Est. Après, dans les Prés de l'Aup, c'est du beau et très grand ski!
En bas, incrédules, nous croisons une douzaine de randonneurs qui remontent vers le Col de la Basse. Il est plus de midi, ça chauffe, et visiblement, au pied de ces grandes pentes, ils ne sont pas inquiets!
Nous glissons jusqu'à la route de l'Encrenaz avant de remettre les peaux pour rejoindre le col et le parking. Quelle belle journée! Merci Gilles!
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
De belles conditions de neige... De plus, Mattieu et Eric sont dispos!
Allez, nous nous retrouvons ensemble pour aller "bouffer" du ski sur des hors-pistes que nous connaissons sur le bout des spatules. Nous avons travaillé ensemble au service des pistes d'Avoriaz pendant quelques années! Leitmotiv de la journée: chauffer les cuisses et à fond!
Une grosse et belle journée de ski entre copains. Trop bon!
Christophe Ducroz
Pas dispos avant la mi-journée, nous décidons avec Gilles d'aller quand même faire un tour. Et on n'a vraiment pas regretté! ;-)
Départ du Pied du Crêt avec juste quelques centimètres de neige, suffisant pour faire glisser les skis. Passage vers le Refuge de Folly, puis dans les jolis vallons de la Montagne du Folly, pour enfin gagner le sommet de la Tête à l'Homme. Bien, bravo, 1400 mètres de montée quand même!
Les lumières sont belles, le panorama superbe, et le neige extraordinaire! Face à nous, la Pointe du Tuet, la chaine des Dents d'Oddaz, avec des traces sur Pointe Droite et la Combe aux Puaires. Au-dessus, Pointe Rousse des Chambres et dans notre dos le chainon Criou-Grands Fats. Au loin le Môle, le Pic du Marcelly, Les Hauts-Forts. On admire, mais l'heure tourne!
La descente sur le Pas de l'Avoine et Les Barmes sera un pur bonheur. Top!!
Et des chamois avant de rejoindre le parking juste à la nuit. Merci Gilles!
Christophe Ducroz
Petite ballade avec Pascal sur notre territoire, avant le mauvais temps.
Grands espaces sauvages, beauté des lieux, coup d'oeil magnifique sur le Fer-A-Cheval, grand ski à la descente, mais aussi et surtout un très bon ami!
Pas grand chose à jeter! ;-)
Pascal et Christophe
Coup de fil avec Gilles, un collègue guide de Chamonix.
Le contact est pris avec Patrick pour la descente de la Vallée Blanche.
Rendez-vous au départ du téléphérique de l'Aiguille du Midi.
Patrick, son fils Clément, Pierre, Eric et François sont prêts.
Au sommet, petite ballade sur la terrasse des Cosmiques pour respirer un peu l'air frais. Les hauts sommets sont pris dans les nuages mais le soleil n'est pas très loin! Après les préparatifs nécessaires, encordés, nous sommes sur l'arête. On chausse, et c'est parti! Un peu de poudreuse, ça tourne avec les oreilles! ;-) Col du Gros Rognon, Glacier du Géant, Salle à Manger, Mer de Glace, Buvette des Mottets, Chamonix. Quel parcours!
Toute la troupe franchit tous ces passages sans problèmes, en bénéficiant d'une belle qualité de neige homogène sur l'ensemble de l'itinéraire.
Enfin, on se retrouve autour d'un verre à Chamonix après cette fantastique journée en montagne. Merci et un grand bravo à vous tous!
Christophe Ducroz
Je suis allé faire un petit tour à la Golèse ce matin : ça passe toujours intégralement à ski depuis le parkng du Plan de Arches, à la descente comme à la montée. Côté ski, bonne surprise : la neige n'a pas trop bougé depuis mercredi. La vieille poudre est légèrement compactée par le vent entre le sommet et 1600 et elle a légèrement croûté là où la pente est la plus prononcée, mais ça se skie bien. Ensuite, dès que la pente se couche, ça se skie avec les oreilles jusque vers 1450. Jusqu'aux Chavonnes on retrouve une petite croûte de regel pas trop gênante si on la joue fine au niveau de l'expo au soleil. Et puis dès qu'on reprend le chemin dans la forêt, c'est pisté par les passages avec à peine deux ou trois plaques de verglas. J'étais tout seul en haut vers 10h30 et quelques binômes se promenaient en face à Bostan. L'arête de la Chailla était bien tentante. A refaire avec plus de marge au niveau horaire. Par contre, les pentes nord-nord-ouest au-dessus de Cuidex et Bon Morand n'ont pas purgé et m'ont semblé chargées.
Du bon ski à faire encore sur l'itinéraire classique de cette Golèse ce weekend si vous n'avez que quelques heures devant vous. Bon ski !
Pascal
Un appel téléphonique des collègues et amis du Bureau des Guides des Carroz pour encadrer un groupe sur le fameux Pas de Sales.
Je suis dispo, sur mes terres, et de plus la journée va être belle!
Effectivement, avec Pierre, Nicolas, Raphael et Sébastien, nous allons faire tout au long de l'itinéraire les premières traces, dans une super neige!
Désert de Platé, Barme Froide, Sales, le rappel spectaculaire au Pas, puis la Cascade du Rouget et le pied de la piste des Cascades. Quel parcours!
Merci à tous, et bravo!
Christophe Ducroz
Pascal et Christophe
Retrouvailles à SIXT avec la belle équipe de la veille.
Au programme de la journée: ski de randonnée.
Peter est un peu malade, repos pour lui. Mike a des obligations mais décide de nous accompagner sur un petit bout du parcours.
Nous partons sur le chemin du Grenairon malgré le peu de neige au départ. Tranquillement, nous rallions les chalets des Crépines pour la pause.
Là, un peu fatigués de la veille, Mike et Richard font demi-tour. Andy et Simon continuent malgré une météo nuageuse. Leur abnégation sera récompensée par le beau spectacle offert par de nombreux bouquetins sur l'arête de Frête. Un peu plus haut, nous croisons également des chamois, juste avant d'arriver enfin au Refuge du Grenairon. Bravo guys!
Coté Bois du Follys, nous effectuons une superbe descente dans une neige sensationnelle! Que du bonheur avant de repasser aux Crépines et de regagner Salvagny. Merci a vous tous pour ces 2 belles journées!
Christophe Ducroz
Peter est de retour, et comme souvent il est accompagné par des amis. Nous avons effectué ensemble quelques sorties, aussi avec Glen qui vient malheureusement de nous quitter...
Malgré cela, Andy, Simon, Mike, Richard et Peter sont décidés à profiter de la montagne. Direction Les Grands Montets pour revisiter les classiques: Combe des Rachasses, Combe de La Pendant, Rognons...
Un peu de soleil et de poudreuse, une super journée avec une belle équipe!
Christophe Ducroz
Encore une belle sortie sauvage comme on les aime : de ces tours qui fleurent bon la résine de sapin, le bouc (et oui ... voir la photo prise par Tof un peu plus bas ;-)) et la châle dans cinquante de poudre mattant tout doucement au fil des heures !
On est allé traîné nos spatules du côté du Trapechet et de la Tenaz.
Tof en connaît bientôt tous les versants par coeur. Aujourd'hui, repérage en montant des chalets de Porte par l'épaule est, et descente par le premier couloir orienté sud-sud-est sous le sommet du Trapechet côté Gers. Attention : les conditions nous ont paru saines, ce qui ne veut pas dire qu'elles le seront encore ces prochains jours. Le quartier était à l'abri du foehn aujourd'hui, mais on a pu admiré avec effarement ses effets sur les hauteurs du Fer à Cheval. On n'aurait pas voulu s'y trouver.
Soyez prudents demain si vous sortez.
Un grand merci à toi, Tof, pour ta précieuse et joyeuse compagnie en ces belles journées passées au grand air !!!
Pascal et Christophe
Tof et Gilles sont libres aujourd'hui et ont bien envie de se dégourdir les jambes. Après quelques tergiversations sur le choix de la sortie, nous mettons le cap sur Vallorcine et la montagne de Loriaz. Le refuge de Loriaz est ouvert et gardé cet hiver. Allons voir !
La journée commence sous les meilleures hospices par un café en compagnie d'Alain Cretton au Dahu à Argentière. Belle rencontre !
A 9h30, les peaux sont collées et on commence à s'élever dans la forêt dans une dizaine de centimètres de neige fraîche. Ces 10 centimètres se transforment en 20 à la sortie de la forêt. La vue est toujours aussi belle d'ici, mais les sommets du massif commencent à s'encapuchonner.
Une halte au refuge plus tard pour faire la connaissance de Valérie la gardienne, et nous voilà repartis. Le Petit Charmoz a été tracé.
La couche de fraîche dépasse les trente centimètres au-dessus de 2000, mais des purges naturelles ont déjà eu lieu dans la traversée vers le col de la Terrasse, la neige récente adhère bien à la sous-couche et le soleil, caché par un voile de plomb, ne chauffe pas. On décide de tracer au col. Au pire on fera demi-tour. Mais les conditions s'avèrent bonnes, mis à part le ciel qui se bâche et les premiers flocons qui se mettent à virevolter. On trace dans une quarantaine de centimètres de fraîche au-dessus de 2500, et, à 13h, nous sommes au col après avoir déchaussé sur les cinquante derniers mètres. Il est temps de se refaire une santé! On s'abrite du vent froid derrière deux rochers pour manger un morceau. Au vu des conditions météo, on oublie la boucle imaginée par Tré-les-Eaux à la descente et on s'en retourne par notre itinéraire de montée en s'en mettant plein les narines! Le fond dur se fait sentir sous 2100 environ sans que ce soit vraiment gênant. Une fois regagné le replat de l'alpage, on tire franchement à main droite pour redescendre par la piste que Valérie dame en montant au refuge en quad. Extra, pas une touchette jusqu'au retour au Couteray !
Encore une toute belle journée en montagne ... Merci les copains !!!
Christophe et Pascal
En arrivand à Sommand, il commence à neiger... Peu importe!
Je connais bien les lieux et décide quand même d'aller prendre l'air.
Le Col de Cordon est vite rejoint avant de basculer en traversée et sans enlever les peaux dans la combe des Charmettes et de Plan Gryon.
Un coup d'oeil: là, sous la face Ouest de la Hte-Pointe, un chamois m'observe, curieux... Ce sera ma seule et unique rencontre!
Plus haut, je déchausse et finit à pied pour rejoindre le Col de Chavannais.
A nouveau quelques virages en technique télémark à la descente puis après une pause boisson, je remonte tranquillement jusqu'au Col de Chavan.
Cette fois, les peaux dans le sac et le masque de ski sur le nez, je me laisse glisser sur un petit duvet de neige fraiche jusqu'au chalets du Coin, avant de rejoindre la piste de fond de la Ramaz et le parking de Sommand.
Un petit tour rapide sous la neige, mais vraiment sympa!
Christophe Ducroz
Belle balade en solitaire aujourd'hui, pour traverser de Gers aux Foges par la "coupe à Milleret". Vu qu'il faut porter maintenant sur le bas de la piste des Cascades (jusque vers 1000 m, grosso modo), je suis parti d'Englène, pour monter par le joli chemin sous les Chaffats. Plus haut, quelques randonneurs se baladaient avec leurs chiens de traîneau. L'effet Grande Odyssée qui approche, certainement ... Je me demande comment ils vont faire avec le manque de neige sur le bas. Enfin, non, je sais : j'ai vu tourner les camions. Je croyais les mushers sensibles à la protection de l'environnement dans lequel ils évoluent. Mais, bon ... je dois être trop naïf ...
En tous cas, le gîte de Gers est ouvert. N'hésitez pas à leur rendre visite! Ensuite cap sur les bois et la fameuse coupe, donc, remplis de traces de chamois, de cerfs, de sangliers ... Un régal ! Tiens, une gélinotte, en lisière de clairière. Instant suspendu ... Magnifique !
Casse-croûte contemplatif enfin sur une crête là-bas, au-dessus de la petite combe cachée entre ses deux grandes soeurs plus connues, puis descente par la Piste (comprendre la piste des Cascades en langue sizère ;-)) ... en neige gelée pas revenue bien dégueu ! ;-) Pas grave : l'essentiel était ailleurs aujourd'hui !
Pascal Stoubenfolle
Une sortie pour transpirer un bon coup et prendre l'air en fin de journée, gratifiée d'un joli rayon rasant sur Avoudrues et Criou au couchant. Et aussi les chamois dans le Pas des Foges ...
Les Cascades, qui n'en ont plus pour longtemps sur le bas, ont été damées, mais pas fraisées après le pas des Foges : ça risque d'être mauvais à skier une fois regelé.
Pascal
Sortis pour voir, et bien on a vu : portage jusque vers 1000 m et manteau neigeux pourri en profondeur une fois sorti de la forêt. Du coup, on s'est arrêté vers 1800 pour casser la croûte avant de rebrousser chemin. Il faut attendre que la situation nivo s'assainisse.
Christophe et Pascal
Christophe Ducroz
Christophe et Pascal
Christophe Ducroz
En une semaine, et grâce aux chutes de neige de mercredi et jeudi, Bossetan est devenu skiable. Rien de folichon, j'ai fait quelques belles étincelles dans les lapiaz en traversant sous l'Avouille pour rejoindre les chalets de Bossetan, mais c'est skiable. Je conseille vivement la descente côté Bossetan plutôt que Golèse pour l'instant : l'enneigement y est meilleur sous 1600 m. Je me suis arrêté juste avant le Pas de la Latte, le vent a soufflé et soufflait toujours aujourd'hui, et le sommet est pelé.
La limite pluie-neige se situe à la maison vers 750 m ce soir à Samoëns. Soyez prudents dans vos choix de sortie ces jours encore et bon ski!
Pascal
Depuis Vétan et le petit paradis douillet de "Notre Maison", nous sommes à pied d'oeuvre pour une rando à skis sur la Punta Leysser, juste au-dessus.
Go! Par une journée absolument radieuse, nous remontons les différents vallons qui se succèdent, en croisant de magnifiques et vastes alpages.
Le cadre est extraordinaire: à l'opposé, du Mont Emilius au Ruitor en passant par la Grivola et le Gran Paradiso, les vallées rive droite de la Vallée d'Aoste se laissent admirer: Pila, Val de Cogne, Valsavarenche, Val di Rhèmes, Val Grisenche. Une chaine de montagne qui tape à l'oeil!
Quelques locaux sont dans nos traces; eux aussi profitent de la journée!
Notre route mène au pied d'un gros bloc rocheux caractéristique situé sur l'arête Sud-Ouest. Face au soleil, c'est l'endroit parfait pour la pause!
A gauche, les sommets du Mt-Rose; à droite ceux du Mt-Blanc. Il y a pire!
Plus de 900 m de dénivelé déjà, avec de la distance. Jean décide de faire la sieste, pendant qu'avec Charles, nous faisons un aller-retour au sommet.
Et quel beau sommet! Il donne envie d'aller voir ceux que l'on voit autour!
Pause obligatoire puis, quelques virages plus tard, nous rejoignons Jean pour descendre ensemble sur une neige irrégulière et difficile à skier.
Malgré cela, Jean et Charles rejoignent sans encombres Vétan-Dessus.
Superbe journée! Merci à vous! Et repos! Demain, nous repartirons encore!
Christophe Ducroz
J'arrive tout juste d'un tour aux Foges : ça passe intégralement à ski, à la montée comme à la descente, depuis la passerelle des Cascades.
Nous étions sept ou huit dans les parages aujourd'hui. La piste est bien tracée sous les Challenles, mais au-dessus il y a encore bien de quoi faire sa trace.
Au final, 10 cm de fraîche sur le fond béton travaillé par les machines (tassée en cours de journée par le redoux) au bord du Giffre, 40 au fond de Gers, 45-50 sur le haut des Foges.
Les pisteurs ont miné le flanc est du Griffon (qui est parti), ainsi qu'une contre-pente est aussi juste au-dessus du chalet des Foges. Celle-ci a coulé jusqu'à la piste. Méfiance donc ...
J'ai terminé la montée jusqu'à la cabane des pisteurs de Platé avec Steph Ours, venu là s'extirper de la cohue des pistes. Grosse journée au service des pistes aujourd'hui ! En tous cas, merci à Stéphane, Marion et Benoît pour l'accueil !
Seul hic aujourd'hui, j'ai oublié l'appareil photo à la maison !
Profitez bien demain, mais prudence : un transport de neige est en train de se faire sous l'effet du vent d'ouest qui s'est levé dans l'après-midi.
Pascal
Avec Jean, nous nous retrouvons chaque année à cette période pour de belles ballades à skis. Cette fois, après Julien l'année dernière, c'est son deuxième fils, Charles qui nous accompagne. Direction la Vallée d'Aoste!
Rendez-vous sur Aymavilles, avec au programme La Pointe de la Pierre.
Au départ, il neige! Quelques skieurs locaux sont partis devant.
Nous montons à travers clairières et forêts jusqu'à Romparein. Pause.
Digestion pour rejoindre l'alpage de Champchenille. Déjà 700 m de montée!
Au dessus, nous continuons encore un peu mais les conditions météos et nivologiques ne sont pas du tout favorables! Stop! C'est déjà très bien!
Après, à la descente, le ski est agréable jusqu'à un raccourci en forêt ou, guidés par des traces de ski, nous avons un peu fait les sangliers! ;-)
Retour au parking, puis au chaud à Vétan et l'Auberge "Notre Maison".
Jean, Charles, bonne reprise, bravo!
Christophe Ducroz
Christophe et Pascal
Je suis allé faire un petit tour cet après-midi pour humer l'air à l'heure du soleil couchant. Direction les Lagots, en montant côté Bossetan et en descendant côté Golèse. D'après ce que j'ai pu voir de la fenêtre ce matin, j'ai décidé de laissé les skis à la maison. J'avais mis les raquettes dans la voiture au cas où, mais elles aussi sont restées au chaud. Pour faire court : 40 cm de neige à 1500 m, avec 10 cm de neige fraîche. Je me suis promené à pied et n'ai guère enfoncé de plus de vingt à trente centimètres.
Même s'il y avait quelques traces de ski ici ou là, personnellement, j'attendrai la prochaine chute de neige conséquente avant de venir à ski dans les parages. Si malgré tout vous êtes fin enragés, sachez qu'on chausse dès le parking pour monter côté Bostan (je suis monté par le Palatieu). Par contre, l'enneigement n'est continu (et pas épais) qu'à partir des Chavonnes côté Golèse. Enfin, le gardien de Bossetan est monté aujourd'hui.
Pascal
Christophe Ducroz
Le plaisir de la découverte est essentiel et reste une raison majeure et suffisamment importante pour faire parfois un grand déplacement.
Gilles et Pascal sont bien du même avis et disponibles ce jour-là.
Allez, en voiture, direction le Valgrisenche et le bar du village du même nom pour la pause café. Le "Ristretto" y est obligatoire!
Départ à pied à Mondanges par la route jusqu'au barrage, actuellement en démolition, puis plus loin en longeant le Lac de Beauregard.
Au croisement, vers 1805m, nous mettons les skis sur la route.
A Carra, nous sortons de la forêt pour déboucher dans un le vaste vallon de Praz Londzet, parsemé ici et là de superbes chalets d'alpage.
La journée est belle et les sommets au dessus également!
Dans notre dos, le Ruitor et Arp Vieille nous tendent les bras!
A main droite, nous remontons le sentier d'été qui mène au chalet de Brévil, un petit paradis! Un cadre idéal pour la pause déjeuner!
En guise de digestion, nous nous remettons en route pour rejoindre enfin dans un ultime effort le Col Cussuna, but de notre sortie du jour.
La brêche est étroite mais permet de voir de l'autre coté le Val di Rhèmes, et le superbe massif du Gran Paradiso! Photos obligatoires! ;-)
Gilles et Pascal ont avalé sans problèmes les 1200 mètres de dénivelé!
Après la pause, il est temps de chausser pour passer au pied d' "Il Sigaro", un gendarme rocheux situé sur l'arête du Bec du Pré d'Amont.
Nous basculons versant nord pour du joli ski varié et technique malgré une neige irrégulière, alternant entre poudreuse et glace dure.
Plus bas, deux combes raides nous permettent de rejoindre les bois et directement le chemin d'été, vers 2070 mètres. Nous le suivons pour déchausser par manque de neige vers 1960 m. Retour tranquille par le chemin, en allumant la lampe frontale jusqu'à Mondanges.
Merci les gars, belle journée, dépaysement garanti!
Christophe Ducroz
Certaines cascades de la vallée sont formées, l'heure de la rentrée a sonné ! Direction la Combe de Sales pour une reprise en douceur sous l'oeil expert et les conseils avisés de Tof, dans son jardin.
On y a retrouvé avec plaisir un autre Tof, Mister Gelati, alias Christopher Galactik, à pied d'oeuvre avec un client et la veille au Reposoir.
Super journée!
Pascal et Christophe
Aurélie et Gilles sont motivés pour une rando.
La sortie effectuée la veille dans le même secteur avec Juliette et Pascal permet de penser que la neige sera belle du coté des Hippocampes. Go!
Nous rejoignons Flaine puis l'arête des Platières via les remontées.
La journée est magnifique, pas un seul nuage et un cadre grandiose. Rapidement on bascule dans le silence et les grands espaces en se laissant glisser jusque sous le Dérochoir. Pause pour coller les peaux puis nous remontons en quelques conversions la combe sous le Marteau. Un bouquetin mâle apparait à la Brêche du Dérochoir, fier et majestueux. Encore un petit effort pour rejoindre bientôt la Crête des Hippocampes. Nous croisons au loin trois skieurs. J'apprendrais plus tard lors d'un coup de tel avec mon ami et collègue Yves Détry qu'il en faisait partie! ;-)
Allez, quelques mètres et nous arrivons au sommet! Super!
Le déjeuner est très agréable, au soleil avec une vue panoramique du Massif du Mont-Blanc aux sommet des Ecrins et de Chartreuse.
Soudain, le gypaète apparait devant nous! Comme souvent curieux, il vient nous voir avant de filer sous la Pointe Sud d'Ayères. Quel spectacle!
Après la pause, nous aurons droit à une vraie partie de plaisir à la descente! Variée, avec une neige de qualité. De jolis virages!
Nous remettons à nouveau les peaux pour rejoindre au prix d'une longue remontée le sommet des Grandes Platières. Un grand bravo!
Dernières photos avant de redescendre sur Flaine par les pistes.
Merci à Aurélie et Gilles pour cette bien belle journée!
Christophe Ducroz
Cette fois-çi, Juliette nous accompagne. Quelques virages sur le Désert de Platé, puis les peaux collées, nous voilà déjà en train de remonter vers la Pointe d'Anterne, rapidement gagnée. Beau sommet!
Après la pause et les photos, chacun choisit sa ligne de descente; on aura fait des belles traces! Enfin, remontée tranquille aux Platières.
Super journée!
Christophe et Pascal
On a fait la petite trilogie classique de début ou fin de saison au départ du Plateau des Saix avec Gilles ce matin. Du soleil, de la bonne neige froide, presque de la douceur une fois au-dessus de la couche d'inversion... et un monde fou : cette fois, tout est damé ! Du bon ski, surtout dans la combe de Véret toute en poudre. Bref, une chouette matinée ! Merci Gilles!
Pascal