Ski de randonnée. Grandes Platières, Flaine. 30 novembre 2013

Il est tombé dix centimètres dans la nuit à la maison : pas encore assez pour remonter les Cascades, il faudrait porter depuis Gers à peu près à la descente et on va garder le portage pour le mois de mai. Je m'occupe à la maison du temps que ces jolis flocons cessent leur balai, puis mets le cap sur Flaine à midi. Même quantité de neige fraîche au bas de la station. Pas un chat nulle part. Chouette : direction les Grandes Platières. La bise est annoncée, on va voir ce que ça donne. Elle nettoie déjà le ciel à l'ouest et les premières éclaircies se dessinent.

Je monte au plus direct : ceux qui connaissent le savent, le mur de Faust peut être bien retord à remonter. C'est le cas aujourd'hui : je commence par tracer tout droit, mais les dix, voire quinze centimètres de fraîche n'adhèrent pas au manteau et je suis obligé de finir par quelques conversions.

Autant vous le dire tout de suite, vous ne retrouverez probablement pas ma trace demain. A peine suis-je parvenu en haut du premier mur qu'une bise sévère me cueille, précédée de ces petits filets de neige qui filent à tout allure au raz du sol. Bon, je la fais courte : ce n'est que le début des réjouissances et je vais me faire claquer le museau allégrement tout le reste de la montée, à châler comme un brise-glace dans des accumulations qui atteignent déjà les soixante centimètres. Sous l'effet de cette décoction, tout le ciel a été nettoyé et repeint en bleu en moins de deux. C'est beau, ça y a pas à dire, et je me régale, mais il me faut quand même 1h40 pour me mettre au chaud dans le petit sas de l'arrivée du DMC ! J'ai explosé mon record de lenteur sur l'itinéraire !


Enfin, je suis maintenant aux premières loges et je profite du spectacle pendant presque une heure en dégustant thé, pain d'épice et clémentines. C'est par moments une vraie tourmente, impressionnant !

Et puisqu'il faut quand même bien "aller retrouver maman avant la nuit" (sic), et parce que mon petit abri va se transformer en congélateur quand le soleil aura disparu, je refais le sac, chausse, et me jette dehors. Pan ! Une première calotte dans le beignet ! Merci la bise ! Et une deuxième ! Et une troisième ! C'est bon, j'arrête de compter et je file. Une fois les congères du sommet des Platières franchies, ça va mieux. Le ski est toutefois physique car le manteau très irrégulier : on alterne congères et anciennes traces décapées, mais bon an mal an, en visant juste, de pauses contemplatives en coups d'oeil enchantés, je rejoins le bas du DMC. Certains crieraient à l'infamie, moi je dis : du bon ski de montagne.

Allez, j'avoue : je préfère nettement monter sur les hauteurs de Flaine en partant de la vallée, mais j'ai pris un malin plaisir à faire cet aller-retour par les pistes aujourd'hui dans la tempête et sans croiser grand monde !

Pour finir, attention quand même demain dans les pentes sud à ouest, même si le volume de neige mobilisable n'est pas énorme, c'est en train de plaquer.

 

Pascal

Ski de randonnée. Chavanette et Fornet, Avoriaz, Chablais. 27 novembre 2013

Je travaille régulièrement avec mon vieux copain Boris, docteur es igloo et clés de voûte en tous genres, et la journée de mercredi nous a offert une chouette petite rando sur les hauteurs d'Avoriaz.

D'entrée de jeu, le ton est donné : grand balai de dameuses et mises en route de télésièges, ça sent l'ouverture. On ne s'en laisse pas compter et l'on trace comme des loups jusqu'à Chavanette, contempler le Val d'Illiez depuis le haut du Mur Suisse. La bise s'est époumonnée ici ces derniers jours, et il va falloir bien lire le terrain pour la première descente de la journée. Comme dit l'adage, "ce n'est pas à un vieux Boris qu'on apprend à faire la grimace", et cette première descente est, excusez du peu, une pure et simple tuerie : 20 cm de poudre tassée sur fond dur. On la déguste comme un fameux génépi, par gorgeons d'une vingtaine de virages serrés à la fois, pour un plaisir non volatile et long en bouche, jusqu'au lac de retenue sous le Fornet.

Ici, rephoquage, comme ils disent, et on trace jusqu'au Fornet qui nous tend les bras. Petite pause thé au miel, pain d'épice et mandarines pour profiter du sommet, puis c'est parti pour la deuxième descente de la journée. La neige a plus pris le vent sur ce versant et a tendance à cartonner sur le haut, mais c'est le même plaisir entre 2200 et 1900. On se laisse ensuite glisser sur les pistes déjà damées jusqu'en bas tout en ouvrant l'oeil pour repérer les mauvais gratons rayeurs de semelles.

Bilan des courses : encore une belle journée arrachée à la morosité du train-train quotidien. Merci Boris et à bientôt !

 

Pascal

Ski de randonnée. Tête Pelouse, SIXT. 24 novembre 2013

Après l'ouverture de Balme à la Clusaz samedi avec Tof et Aurélie, petit plaisir solitaire ce dimanche : Tête Pelouse, par son versant flainois (depuis chez nous, il faut encore trop porter). Un régal ! Du bon ski pour un mois de novembre, même s'il faudra encore quelques tombées pour skier en toute sérénité, mais surtout une solitude et des lumières qui me transportent à chaque fois. Un délice ces lumières rasantes de fin d'année !

 

Pascal

Ski de randonnée. Tête des Saix et Grands Vans, Samoëns. 22 novembre 2013

Bien fait de sortir ce matin après avoir aperçu quelques timides trouées de bleu entre Marcelly et Trapechet sur le coup des 8h. On finit ce qu'on a à faire, on charge les skis dans l'auto et direction les Saix. Bonne pioche : du bleu, du blanc, et pas trop froid. Certes, il en faudra encore pour recouvrir les véroces, mais ça commnce à ressembler à l'hiver là-haut.

Je ne suis pas le premier ce matin. La trace est déjà faite. Merci aux prédécesseurs. Par contre, personne n'est encore descendu sur Vernant : c'est parti ! Je prends la trace de montée qui mène aux Grands Vans ... pour tomber là-haut sur Thierry, mon ancien chef du temps des remontées mécaniques, flanqué de son fidèle et teigneux Banjo, le chien d'avalanches ! Embrassades, rigolades et deux verres d'un succulent thé à la menthe avant de partager le début de la descente. Pas loin de 30 cm de neige fraîche sur fond dur : du bon ski !

Thierry file ensuite sur les Carroz, je rentre à Samoëns. A bientôt l'ami !

Et puis, une dernière rencontre avant de rallier les Saix : deux beaux chamois traversant la piste peu après midi pour gagner la montagne de la Corne. Après cela on rentre le coeur léger. On peut aller travailler cet après-midi.

Vous trouverez plus de détails sur les conditions du jour sur CampToCamp.

Pascal

Ski de randonnée. Col de Monthieu, Flaine, Grand Massif. 17 Novembre 2013

Aurélie au Col de Monthieu
Aurélie au Col de Monthieu

Aurélie a envie de prendre l'air et de sortir les skis!

Direction Flaine et le bas du télécabine pour les préparatifs.

Sous un beau soleil, nous partons en direction des chalets d'Aujon. Une fois sortis de la forêt, nous remontons sous les pentes raides du Grand Grenier, en observant le superbe spectacle offert par un groupe de chamois là-haut sur les arêtes. En zigzaguant à travers les crevasses du lapiaz, nous traversons en oblique vers le télécabine.

Petite pause casse-croute, et puis pour la digestion, nous allons encore un peu plus haut jusqu'au Col de Monthieu, terminus. Super!

Un peu plus tard, nous nous laissons glisser tranquillement jusqu'en bas de la station. Merci la miss, belle ballade!

 

Christophe Ducroz

Ski de randonnée, ski-alpinisme. Les Hauts Forts, Avoriaz, Chablais. 16 Novembre 2013

Magnifique ouverture de la saison de ski de rando pour nous samedi aux Hauts Forts : météo radieuse une fois passé au-dessus de la cousse, enneigement correct sur ce secteur d'Avoriaz et du bon ski ! Royal !

On espère que vous avez pu en profiter ... Bonne saison à tous !

 

Pascal et Christophe

Randonnée. Cabane des Aiguilles Rouges, Evolène, Val d'Hérens, Valais. 26 et 27 octobre 2013

Cabane des Aiguilles Rouges, 2821 m
Cabane des Aiguilles Rouges, 2821 m

Nous sommes de retour d'un très beau weekend en Val d'Hérens, avec Floriane. Nous sommes montés dormir à la cabane des Aiguilles Rouges, sur les hauteurs d'Arolla, samedi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on en a pris plein les mirettes !

La cabane n'est plus gardée, mais le service du refuge d'hiver force le respect : poêle, bois, batterie de cuisine, éléctricité, dortoir digne de ce nom, couvertures, lecture ... Un grand merci au gardien et à l'assocation des amis de la cabane pour ce confort ! Nous y sommes arrivés à la tombée de la nuit, après avoir laissé la voiture à la Gouille, avant Arolla, pour monter par le Lac Bleu, une merveille par beau temps.

Les chamois sont nombreux aux abords du refuge, et nous avons assisté à leur petit manège à la fois à tombée de nuit et au petit jour.

Dimanche, nous sommes descendus par les Ignes, Pra Gra, puis sommes allés chercher le sentier qui effectue une très jolie traversée (parfois expo, passages équipés) pour ramener au Lac Bleu.

Le ciel, qui s'est rapidement chargé après 9h pour nous envoyer un petit grain, nous a généreusement accordé un répit pour le pique-nique sous un mélèze centenaire au bord du lac. De là, retour à la Gouille puis descente pépère dans ce beau Val d'Hérens aux couleurs d'automne avec arrêt obligatoire aux combats de génissons à Evolène où l'on a retrouvé l'atmosphère des foires et des comices de chez nous.

L'automne, très belle saison aussi pour la montagne ! Quand est-ce qu'on vous y retrouve ? ;-)

Pascal Stoubenfolle

 

Randonnée. Traversée des Cornettes de Bise, par le Saix Roquin et le Col d'Ugeon, Vacheresse, Chablais, Alpes du Léman. 26 Octobre 2013

Christophe Ducroz

Randonnée. Pointe Noire de Pormenaz. Aiguilles Rouges. 19 octobre 2013

Pascal

 

Escalade dans le Sud. Des belles voies à la Cathédrale. Calanques de Marseille le 4 octobre 2013

Wilfried Colonna

Escalade dans le Sud."Aux tréfonds du passé" à l'Essaïdon. Calanques de Marseille le 3 octobre 2013

Wilfried Colonna

Via Ferrata du Mont, SIXT. 29 Septembre 2013

Christophe Ducroz

Escalade. Le vieux de la montagne, Balme, Vallée de l'Arve. 28 Septembre 2013

1ère longueur où il faut déjà regarder ses prises de pieds!
1ère longueur où il faut déjà regarder ses prises de pieds!
Gilles dans la dalle en 6c de la 3ème longueur. Belle ambiance!
Gilles dans la dalle en 6c de la 3ème longueur. Belle ambiance!

Christophe Ducroz

Via Ferrata du Mont, SIXT. 26 Septembre 2013

Pause photo!
Pause photo!
Aurélie en haut du premier mur
Aurélie en haut du premier mur
Sur la passerelle
Sur la passerelle

Christophe Ducroz

Escalade Haute Savoie - Rocher de Salin-la Palange, Rocher du Béard, flanc sud du Jallouvre. 22, 23 & 25 septembre 2013

Wilfried Colonna

Alpinisme, escalade montagne. L'âge de glace, Aiguille N-E de Praz-Torrent, Aiguilles Rouges. 24 Septembre 2013

De la belle escalade en vue...
De la belle escalade en vue...
Anne à la fin de 2ème longueur
Anne à la fin de 2ème longueur

Christophe Ducroz

Alpinisme. Allalinhorn, 4027 m, voie normale, Saas-Fee, Valais, Suisse. 22 Septembre 2013

Renzo au sommet de l'Allalinhorn
Renzo au sommet de l'Allalinhorn

Après une bonne nuit à Saas-Grund, nous repartons, Renzo et moi, sur Saas-Fee, et précisément sur un autre beau 4000 m: L'Allalinhorn.

Pour son accès, nous utilisons les remontées mécaniques et croisons de nombreux skieurs venus des 4 coins du monde. A cette période, ils se retrouvent ici, s'entrainant sur les pistes du glacier.

Nous les laissons pour partir plus haut, en direction du Feejoch, le col entre Saas et Zermatt. Les profondes crevasses du glacier franchies, le col est bientôt rejoint. Pause et quelle vue superbe sur les sommets!

Du Mt-Rose à la Dent Blanche, en passant par le roi Matterhorn-Cervin!

Encore un effort pour se rapprocher de notre point culminant. Renzo est en forme, nous y sommes. La croix, et un autre 4000 m! Bravo Renzo!

Nous passerons du temps là-haut, a regarder ces belles montagnes...

Je vois arriver et salue un collègue guide de Chamonix, Hervé Thivierge.

Au retour, nous croisons de nombreuses cordées avant de rejoindre plus bas la terrasse ensoleillée du Mittel Allalin pour le déjeuner.

Viso, Weissmies et Allalinhorn... Une belle semaine Renzo! ;-)

Christophe Ducroz

Alpinisme. Weissmies, 4023 m, voie normale, Saas-Grund, Valais, Suisse. 20 et 21 Septembre 2013

Christophe Ducroz

Escalade dans le Sud. La traversée de la "La Commune" à la Calanque de Sugiton. Marseille le 17 septembre 2013

"La Traversée de la Commune" à Sugiton.
"La Traversée de la Commune" à Sugiton.

Un vrai joyau des Calanques de Marseille, une traversée de 7 longueurs, dont chacune est excellente. C'est totalement ludique. Le rocher blanc est parfait et formidablement sculpté. C'est beau, c'est vraiment au-dessus de l'eau, et, et... Les superlatifs manquent. Très homogène dans le 6a max.

Les Calanques n'ont pas fini de nous surprendre !

Wilfried et Robert, ami et collègue, originaire de Marseille - un vrai quoi !

Alpinisme. Mont Viso, Face Sud, voie normale par le Pas des Sagnettes, Cressolo, Alpes Cotiennes, Italie. 16 et 17 Septembre 2013

Renzo au sommet du Mont Viso. Bravo!
Renzo au sommet du Mont Viso. Bravo!

Renzo est de retour!

Fidèle compagnon, nous avons gravis ensemble de prestigieux sommets: Ruan, Grand Paradiso, Jallouvre, Breithorn, Jungfrau, Mont-Blanc... Que de beaux souvenirs!

Cette fois, avec une météo maussade annonçée sur une partie des Alpes, je lui propose d'aller chercher le soleil au Sud, coté italien, en direction du célèbre Mt Viso.

J'avais déjà eu l'occasion de fouler la cîme de ce merveilleux sommet quelques années plus tôt; un excellent et formidable souvenir!

Après un long trajet routier, nous débarquons en milieu d'après-midi au dessus du village de Crissolo.

Dès le départ, après quelques mètres, nous croisons un lieu mythique: la source du Pô, principal fleuve d'Italie. Les eaux qui naissent ici feront un long parcours de 652 km jusqu'en Mer Adriatique...

Plus haut, une surprise sur le chemin: une salamandre noire "di Lanza", espèce rarissime et protégé, semblable à celle du Haut-Giffre.

Notre route longe ensuite de superbes lacs de montagne: Fiorenza, Chiaretto, et Grande de Viso, que domine le typique rifugio Quintino Sella, où nous passons une agréable et confortable soirée.

Le lendemain, à l'aube, nous sommes déjà au col du Pas des Sagnettes, après la raide escalade des chaines gravies à la lueur de la frontale.

La traversée du grand chaos de bloc qui suit est malcommode. Pas facile. Ici, il n'y a plus vraiment de sentier. Plus haut, nous rejoignons la moraine du petit glacier (les crampons dans le sac seront aujourd'hui inutiles), et le bivouac Andreotti pour la pause, bien méritée!

Allez, nous repartons pour la longue escalade du bastion final, rendue délicate par les quelques centimètres de neige fraiche tombée récemment. Malgré ces difficultés, Renzo suit même si la fatigue commence à se faire sentir. Doucement, la cîme se rapproche...

Enfin, après un ultime effort, nous rallions le sommet.

Mont Viso! Fantastique! Et quelle vue sur toutes les Alpes!

Nous y resterons peu de temps car le vent est fort et le froid piquant!

Le retour et la descente par le même itinéraire seront très longs, pour enfin rejoindre le refuge Quintino Sella en fin d'après-midi, pour le dîner. Sans vaciller, Renzo a puisé dans ses dernières ressources. Bravo!

L'heure est au repos et, fourbus, nous filerons rapidement au lit!

Nous redescendrons tranquillement le lendemain, heureux...

Retour dans la Vallée du Giffre pour la suite du programme...

A tout bientôt.

 

 

Christophe Ducroz

Escalade dans le Sud. "L'Occidentale" en face Nord des Goudes, dans les Calanques de Marseille.16 septembre 2013

Très belle escalade en très bon et beau rocher (non patiné...) en face Nord du Rocher des Goudes au-dessus du port de Callelongue! C'est une ancienne voie (1940) réabilitée par un équipement moderne en scellements. Bien soutenue, aérienne et très homogène dans la difficulté, elle culmine à 6b max pour la dernière longueur (L4). Le reste est en 5c et 6a. 

 

Wilfried & Robert

Via ferrata du Mont, SIXT. 15 Septembre 2013

Guihem, Jean-Louis et Marc-André ont vite récupéré de l'Aiguille du Tour.

Motivés malgré quelques gouttes de pluie, les 3 compères me rejoignent à Sixt, et graviront cette via avec aisance, dans la bonne humeur!

Pas de photos de l'ascension. Une prochaine fois! ;-)

 

Christophe Ducroz

Escalade. "Dzérat, Dzérat pas", Pointe Dzérat, massif des Bornes. 14 septembre 2013

Gilles m'a emmené faire cette jolie voie variée à la Pointe Dzérat, au-dessus du col de la Colombière, samedi. Une petite heure d'approche direction Montarquis avant de remonter les contreforts de Dzérat : on s'équipe, on discute, tout en admirant la lumière de ce beau début de journée sur la montagne ... avant de rater le départ de la voie parce qu'on a un peu les yeux collés ce matin ! En cherchant l'attaque, on a remonté des vires à chamois sur la gauche avant de rejoindre la voie. Résultat : on a shunté au bas mot trois longueurs ! Bien, bravo les grimpeurs !

Enfin, de dalles en cannelures, on a quand même bien apprécié la suite. Gilles nous a enlevé le pas de 5c (un bon 6a, plutôt, d'après lui) de l'avant-dernière longueur sans sourciller. Une belle initiation aux grandes voies, plutôt Dzérat que Dzérat pas ! Merci Gilles !

Pascal

Alpinisme. Aiguille du Tour en traversée, Massif du Mt-Blanc. 13 et 14 Septembre 2013

Marc-André et Jean-Louis sont de retour!

Nous avons déjà effectués ensemble quelques jolies courses sur Chamonix, comme l'Aiguille de l 'M ou "La Saumonée" au Brévent.

Guihem, un de leurs amis, est également de la partie.

Cette équipe très sympathique ramène dans ses bagages un beau soleil!

Téléphones, rendez-vous et retrouvailles au hameau du Tour.

Un peu plus haut, à Charamillon, encadrés par de superbes fleurs d'alpage, nous marchons sur le sentier qui mène au Refuge Albert 1er.

La lumière, les forts contrastes, la vue panoramique sur les sommets du Mt-Blanc recouverts de neige fraiche... Une vraie carte postale!

En route, nous croisons l'ami et collègue Christophe Ducastel. Cool!

Nous arrivons au refuge, actuellement en travaux, pour le déjeuner.

Après, nous descendons sur le Glacier du Tour pour une école de glace.

Révisions du matériel technique, encordement, visite et ballade sur le glacier, différentes techniques de cramponnage avec ou sans piolet, escalade raide au fond d'une crevasse, mouflages...

Une expérience très intéressante et obligatoire pour aller en montagne!

Nous sommes de retour au refuge pour le diner et la soirée.

Le lendemain, à l'aube, nous sommes sur le glacier et remontons la trace qui mène au Col Supérieur du Tour, rejoint avec le soleil.

Au pied de l'Aiguille, la rimaye franchie, nous laissons les crampons.

L' escalade sur les rochers sommitaux est variée, la cordée efficace, et après quelques pas délicats sur l'arête, nous sommes au sommet!

Un grand bravo à tous! Top! Et quelle vue! Photos indispensables!

Après la désescalade, de retour sur le Plateau du Trient, la pause est agréable. Au loin, d'autres sommets prestigieux: Dent Blanche, Cervin...

Un collègue guide et son groupe se joignent à nous pour descendre par le Pissoir et le Col du Midi des Grands. Une option recommandée!

Peu fréquenté, plus sauvage, le parcours est simplement magnifique!

A la mi-journée, nous sommes de retour au refuge.

Pas rassasiés, nous suivons la moraine et le chemin du Picheu pour rallier enfin le hameau du Tour! C'est sûr, ça laisse des souvenirs! ;-)

Au bar du village, nous prenons un verre en terrasse, en regardant les séracs du glacier, avec encore des images de ces belles journées de montagne plein la tête! Merci à vous 3 et félicitations!

 

Christophe Ducroz

 

Escalade dans le Sud. "Demaindebeurre ou Aboradul" - avec THE vrai topo ! à la Sainte-Victoire. Aix en Provence le 12 septembre 2013

THE topo
THE topo

Demain de beurre-Aboradul, de son vrai nom...

Ouvert en 1977 par N.Broche, B.Gorgeon et JF.Gras

Rocher excellent, escalade très variée et bien protégée - TD. 180m.

Recommandé !

 

 

L1: 6a+ soutenu (dalle), 50m. Relais intermédiaire possible à 15m.

L2: 6b & 5c (dalle et dièdre), 40m.

...un peu de marche (+/- 150m)

L3: 5b (dalle toboggan), 35m.

...un peu de marche (+/- 40m)

L4: 7a ou Ao et 6a+ (court mur + vraie fissure!), 30m.

L5: 6b (technique...), 50m.

Descente en rappels (X5), mais possible à pied.

Corde de 50m, 14 dégaines + relais, casque (très conseillé).

Approche par le chemin de l'Ermitage à Saint-Ser - 45 mn depuis le parking.

Wilfried & Robert

Escalade dans le Sud. Tchao Bella au Cap Canaille. Cassis le 10 septembre 2013.

Wilfried & Robert

Randonnée à thème. A la recherche de champignons. Sixt Fer-A-Cheval. 8 Septembre 2013

De quoi faire une belle assiette...
De quoi faire une belle assiette...

Une journée de pluie après une période estivale plutôt sèche.

Parfait pour une nouvelle pousse de champignons!

Aurélie m'accompagne dans cette jolie cueuillette.

Pieds de moutons et chanterelles seront récoltées et vite préparées!

Un des plaisirs de la vie en montagne!

 

Christophe Ducroz

Alpinisme. Tour de St-Hubert par le Pas au Fayard et le "Lapi" du Ruan, Bout du Monde, Fer-A-Cheval, SIXT. 4 Septembre 2013

Le Bout du Monde, coté Tenneverge
Le Bout du Monde, coté Tenneverge
Le Ruan et son glacier
Le Ruan et son glacier

Une belle journée annonçée, et Pascal est disponible...

Je lui propose d'aller faire un tour sur un des itinéraires de chasseurs-alpinistes typiques de Sixt, le "Pas au Fayard", situé dans un des coins reculés et sauvages du Fer-A-Cheval. Immédiatement accepté!

Nous nous retrouvons le lendemain et rejoignons le Bout du Monde.

Les choses sérieuses commencent juste après avoir croisé la superbe cascade du Violon: de raides escarpements nous mettent tout de suite dans l'ambiance: piolet ancré dans les "teppes", le calme et la concentration sont de rigueur car les passages sont vraiment exposés. Le faux pas est ici absolument interdit!

Pascal est à l'aise et un peu plus haut, sur un petit plateau, on peut tranquillement prendre la pause et boire un bon coup.

On continue encore pour remonter une très belle arête rocheuse, juste avant de déboucher sur les vastes Paturages de Prazon.

Là-haut, on ne cesse d'admirer le paysage et les falaises qui nous dominent, donnant au lieu un caractère alpin bien marqué!

La traversée de la cascade du Foulon est délicate, avec des névés résiduels "bétons". Ca passe même si on se mouille bien les pieds!

En croisant bouquetin et chamois, nous rejoignons le "Lapi"du Ruan.

Au soleil, c'est l'endroit idéal pour le casse-croûte, et la bronzette!

Nous nous remettons en route et ça grimpe encore dans les gradins qui donne accès au vallon qui longe les flancs de la Tour de St-Hubert.

On arrive ensuite au pied du Glacier du Ruan. Là, nous choisissons de couper à gauche, en franchissant des banquettes faciles et parsemées de ciboulette sauvage. L'arête sommitale est ralliée, et l'on redescend un peu pour remonter au vrai sommet et le cairn de la Tour St-Hubert. Super! Et trop beau! Pause et photos en regardant le Glacier de Prazon, le Ruan, le Tenneverge et ses 2000 mètres de paroi. Magique!

On resterait bien là mais il faut repartir pour traverser aux Ottans et Sageroux. Avant le col, nous décidons de descendre directement sur Les Becas. Un court ressaut, plus impressionnant que difficile, nous incite à installer un relais. 2 pitons, un bout de corde et nous voilà sur le plateau. Là aussi, c'est un très beau coin! On traverse sur les Aiguilles pour croiser les moutons et leur berger, avant d'aller boire un coup au Boret, et discuter avec Sylvie et Hubert, autour d'une tarte myrtille. Bien cool!

La desçente du Pas effectuée, nous voilà de retour au Fer-A-Cheval.

Quelle fantastique journée de montagne!

Une course variée, longue, dans un paysage incroyable!

On aura pas croisé grand monde! Allez, pour trinquer, un génépi! ;-)

Christophe et Pascal

Escalade au Mont Oreb, "Into the Wild". Vallon de Bérard à Vallorcine. 4 septembre 2013

Françoise dans la dernière longueur de "Into the Wild"

Aller, je fais un simple récapitulatif rapide.

- 9 à 10 longueurs de 40 à 50 mètres pour 280 m de hauteur.

- Difficulté - entre le 5b et le 6a+, pour une moyenne en 5b/c. Principalement en dalle et murs courts, avec quelques passages plus raides. Equipement clé en main sur scellements.

- Bon granit des Aiguilles Rouges.

- Orienté Sud-est, avec 1h30 à 2h de marche d'approche depuis le village du Buet (Vallorcine) en remontant le buccolique Vallon de Bérard.

- Descente en rappels.

Nous étions ensemble avec Françoise, amie de plus de 25 ans ! On a trainé nos chaussons un peu partout dans le monde - et on en a vu des belles choses, croyez-moi ! Mais revenir dans ces beaux coins de la Haute Savoie, c'est toujours un grand plaisir.

Wilfried

Randonnée. Traversée Samoëns - Sixt. 31 août et 1er septembre 2013

La traversée Sixt-Samoëns peut se faire de différentes manières. Nous avons choisi ce samedi avec Floriane de monter par Bostan pour aller dormir à la cabane du col du même nom après avoir laissé une voiture au Fer à Cheval. Nous nous mettons en route tard, en milieu d'après-midi, avec dans les sacs duvets, tapis de sol et de quoi faire la popotte. C'est que la cabane est mignonne mais petite. On ne peut guère y dormir à plus de six (bancs compris) et nous ne serons peut-être pas les seuls là-haut. En effet, deux personnes nous ont précédés lorsque nous arrivons à bon port en fin de journée. Nous faisons connaissance tout en préparant le dîner. L'un d'eux, ornithologue averti, ira dormir à la belle étoile au col pour ne rien rater des allées et venues des passereaux et autres rapaces au petit jour. 21h, on se souhaite bonne nuit, on grimpe sur la petite mezzanine, on jumelle les duvets et au lit. La dernière fois que je me suis couché aussi tôt remonte à ma dernière grippe !

Dimanche matin, 8h, on se met en route. Je propose à Floriane de faire le crochet par la Dent Blanche Occidentale avant de basculer sur la Vogealle via le col au Taureau. Nous sommes si prêts, dommage de s'en priver ! Malgré le soleil, il fait frais. Le Val d'Illiez est sous la chappe de nuages. Côté Giffre, ce n'est guère mieux. Nous laissons les sacs au pied de la dernière rampe. Quelques étagnes se promènent, de-ci de-là. La pente se redresse. Les cailloux roulent sous le pied. Floriane peste un peu, met les mains, tire la langue, concentrée, mais en sizère pur jus, met un point d'honneur à aller au sommet ! 2709 m et une première pour elle ici. Bravo !

Je me remémore aussi une toute belle jounrée de ski ici cet hiver avec l'ami Tof ! Une fois la descente par le même itinéraire négociée, nous coupons sous la Pointe de la Golette par un passage de chasseurs que m'a montré Wilfried pour rejoindre le pied de la Golette de l'Oule. On contourne une névé béton par le bas avant de remonter la cheminée équipée qui mène au col au Taureau.

Le pique-nique fait du bien, avant de se lancer dans la descente vers le lac de la Vogealle. Il est 13h quand nous arrivons au refuge : un bon prétexte pour s'arrêter boire un verre et goûter au gâteau au chocolat de Doriane et Dominique  ! Une fois le Pas du Boret mis derrière nous nous attend, devinez quoi ... la traditionnelle averse de l'après-midi au Fer à Cheval ! C'est à croire que j'ai pris un abonnement ! Heureusement, la voiture n'est pas loin. Et puis Floriane a le sourire. C'est bien l'essentiel !

Pascal

Alpinisme. Randonnée glaciaire. Glacier du Géant, Combe Maudite et Aiguille de Toule en traversée. 31 Aout 2013

Nadine et le Mont-Blanc
Nadine et le Mont-Blanc
Sous la Tour Ronde, avec le Mt-Maudit
Sous la Tour Ronde, avec le Mt-Maudit

Nadine a des fourmis dans les jambes et besoin de grand air!

Nous avions déjà effectué une journée ensemble, accompagnés d'Isabelle, une amie commune, sur les cascades de glace du Reposoir.

Cette fois, direction l'Italie et le téléphérique de la Pointe Hellbronner.

Après la route, un petit "ristretto" est obligatoire au café du village!

Le soleil nous accueille au sommet, et nous nous préparons.

Encordés, nous basculons sur le glacier du Géant, strié de profondes crevasses, jusqu'à rejoindre le pied de la Pointe Adolphe Rey.

Après, nous remontons en longeant les superbes murailles granitiques du Petit et Grand Capucin, Chandelle et Trident du Tacul, pour arriver dans le haut de la sauvage Combe Maudite. Pause!

Ensuite, nous passons au pied de la face Nord de la Tour Ronde.

Nadine est en forme, malgré son départ à l'aube de Grenoble.

Je lui propose de gravir l'Aiguille de Toule en traversée, mais avant il faut d'abord déjeuner! Immédiatement accepté!

Au pas régulier de Nadine, l'ascension sera sans problème, et nous débouchons sur le joli sommet de l'Aiguille de Toule. Super!

Le Mont Blanc et son versant Brenva sont là, tout proche. Magnifique!

La desçente dans les rochers brisés de l'arête sera rapide, et en milieu d'après-midi, nous sommes de retour à La Palud-Entrèves.

Le passage du tunnel, et enfin on peut boire un coup à Chamonix!

Avec une journée comme celle-là, un seul petit problème... On a déjà envie de repartir là-haut! ;-) A bientôt Nadine!

 

Christophe Ducroz

Escalade. Voyage. Secteurs Armacao Nova et Foz dos Fornos, Cabo de San-Vincente, Sagres, Costa Vicentina, Portugal. 25 et 26 Aout 2013

Christophe Ducroz

Randonnée. Colle di Nannaz, lac Cignana, Valtournenche, et Colle di Pinter, Val de Gressoney, Val d'Aoste. 23-25 août 2013

La terrasse du refuge Alpenzu Grande
La terrasse du refuge Alpenzu Grande
Vue sur le Val d'Ayas depuis le col Pinter
Vue sur le Val d'Ayas depuis le col Pinter

Pascal

 

Alpinisme. Traversée Pointe de Chardonnière - Tête à l'Ane par les arêtes, Chaine des Fiz, Sales, SIXT. 23 août 2013.

Etienne et le Désert de Platé au fond
Etienne et le Désert de Platé au fond

Etienne avait ce truc dans la tête depuis un bon moment. C'est un habitué, parcourant les itinéraires classiques du coin avec ou sans guide. Une de ses sorties les plus remarquables reste la traversée des Dents Blanches, le Mont Sageroux, les deux Ruans, et l'enchainement jusqu'au Tenneverge en une seule et longue journée avec notre ami et guide "Dolby" (Jean-Philippe Monet) !

La traversée Chardonnière-Tête à l'Ane a été remise au gout du jour par notre collègue Tof (Christophe Ducroz) qui l'a pourvue de quelques pitons et goujons très judicieusement placés. Le parcours, ainsi mieux sécurisé mais sans avoir perdu une once de son caractère original, permet une sortie grandiose dans un cadre exceptionnellement sauvage, sans le risque inconsidéré d'une chute fatale... Qu'il en soit ici sincèrement remercié.

Cette traversée devient ainsi une des ascensions alpines incontournables si l'on parle de buts majeurs qu'offrent nos belles préalpes calcaires de Haute Savoie.

On pourra préalablement se faire les dents, et progressivement, en effectuant la Traversée du Chauffé, puis la Traversée des Dents Blanches, et celle du Ruan-Tenneverge par les arêtes, par exemple.

Pour amoureux expérimentés du vrai terrain d'aventure !

Wilfried Colonna avec Etienne Gitton

Alpinisme-escalade. Arête des Cristaux & arête des Bouquetins au Pic de Jallouvre (2408 m), massif des Bornes. 21 août 2013.

Wilfried Colonna avec Jean-Georges Kretz

Alpinisme. Grand Paradis 4061 m. Alpes italiennes. 17 août 2013.

Wilfried Colonna avec Jean-Georges Kretz

Alpinisme. Randonnée glaciaire. Glacier des Améthystes et Refuge d'Argentière. 16 Août 2013

Catherine et Patrick au retour sur le Glacier d'Argentière
Catherine et Patrick au retour sur le Glacier d'Argentière

Catherine et Patrick sont toujours motivés pour aller en montagne!

Avec ces belles journées, avant de repartir sur Saint-Malo et l'Atlantique, ils sont d'accord pour une journée du coté du Glacier d'Argentière.

Le lendemain, le soleil est effectivement au rendez-vous!

Depuis Les grands Montets, descente tranquille sur le Glacier des Rognons puis l'on remonte le Glacier d'Argentière pour faire une petite pause au pied du Glacier des Améthystes, notre objectif du jour.

Après, la pente se redresse et nous remontons ce joli glacier, zigzaguant au mieux à travers les crevasses. Quel beau parcours!

Plus haut, nous rejoignons le sommet de la moraine pour une pause déjeuner bien méritée! Le décor est ici absolument fantastique!

Adossés aux belles parois de granit de l'Aiguille d'Argentière, nous pouvons admirer à l'opposé les superbes faces nords de l'Aiguille Verte, des Droites, des Courtes, du Triolet... La carte postale!

Ensuite, nous rallions le Refuge d'Argentière, juste pour le café.

Un grand merci à Sylvie et Fred pour leur superbe accueil!

Mais il ne faut pas trop trainer! A contre-coeur, nous prenons le chemin de retour, via le chemin en bordure du Glacier d'Argentière.

Quelques virages, des échelles, nous sommes de nouveau à Lognan.

Une fois de plus, Catherine et Patrick, merci à vous!

 

Christophe Ducroz

 

Alpinisme. Mont-Blanc, 4810 m, voie normale, St-Gervais Les Bains. 14 et 15 Août 2013

Nicolas au sommet, bien protégé car très froid ce jour-là!
Nicolas au sommet, bien protégé car très froid ce jour-là!

Après notre journée sur la Petite Verte, c'est reparti avec Nicolas! Cette fois direction Mt-Blanc summit!

Montée au confortable refuge de Tête Rousse, pour une courte nuit.

1h du matin, réveil, et préparatifs.

A la lueur des lampes frontales, nous voilà dans le raide mur du Gouter.

De nombreuses cordées peu expérimentées et pas dans le bon itinéraire décident de nous suivre.

Nicolas est en forme, et nous rejoignons rapidement le Refuge du Gouter pour une bonne pause.

Le jour est là! Nous suivons la bonne trace qui remonte les pentes neigeuses du Dôme du Gouter. Après le passage du Dôme, le vent devient plus fort et un peu plus haut, nous décidons de nous arrêter un moment à l'intérieur de l'Abri Vallot.

Une halte nécessaire pour manger, boire et bien se préparer contre le froid et le vent . Le masque est aujourd'hui vraiment de rigueur!

L'arête des Bosses, puis les rochers de La Tournette se succèdent.

Nico doute un peu, comme souvent à cet endroit-là. Allez courage!

Enfin, nous arrivons au sommet. Nico, un grand bravo! Mission accomplie!

Après, le retour sera long mais Nicolas a des ressources!

Dans l'après-midi, tranquillement, nous sommes de retour à St-Gervais.

Merci Nico, et félicitations!

 

Christophe Ducroz

 

Via Ferrata du Mont, SIXT. 14 Août 2013

Lancelot et Ariel dans le premier mur
Lancelot et Ariel dans le premier mur

Lancelot et Ariel souhaitent découvrir l'activité via ferrata.

Nous prenons rendez-vous et nous nous retrouvons à Sixt Fer-A-Cheval, pour gravir ensemble la jolie via ferrata du Mont.

Les difficultés seront surmontées et vaicues une à une avec brio par Lancelot et Ariel, et celà malgré le vide omniprésent!

Un grand bravo à eux pour cette belle première!

 

Christophe Ducroz

Alpinisme. Petite Aiguille Verte, Argentiere, Massif du Mt-Blanc. 12 Août 2013

A contre jour, Nico au sommet
A contre jour, Nico au sommet
De retour avec le sommet en arrière plan.
De retour avec le sommet en arrière plan.

Nicolas souhaite gravir le Mont-Blanc.

Je lui propose d'abord une première course de préparation.

Direction Argentière pour l'ascension de la Petite Aiguille Verte.

Au sommet des Grands Montets, encordement et nous sommes prêts!

Nous prenons la trace et rejoignons le col puis l'arête sommitale.

De nombreuses cordées ralentissent notre progression.

Beaucoup ont gardé leurs crampons sur cette arête aujourd'hui exclusivement rocheuse; une erreur! Un peu de patience, et nous sommes au sommet! Petite Aiguille Verte, bravo Nico!

Ensuite, la redescente le long des nombreuses tours de l'arête impose diverses techniques de corde. Nicolas se débrouille très bien. Top!

Un peu plus bas, à la descente sur le Glacier des Rognons, le paysage se dévoile avec tous les beaux sommets qui dominent le Glacier d'Argentière. Tout simplement majestueux et splendide!

Enfin, nous rallions Lognan et Argentière.

Encore une très belle journée de montagne! N'est-ce pas Nico, ;-)

 

Christophe Ducroz

Escalade. Dalle du Tuet, vallée de Samoëns. 11 août 2013.

Wilfried Colonna avec Nicolas Bélissont