* 2014, courses N°1 :

Ski de randonnée. Chamonix - SIXT. 2 Avril 2014

Christophe et Pascal

Ski hors-pistes. Les Grands Montets, Argentière, Vallée de Chamonix Mont-Blanc. 30 Mars 2014

La belle équipe sur le Glacier d'Argentière
La belle équipe sur le Glacier d'Argentière

James et Christophe

Ski de randonnée. Brêche de la Golette de l'Oule, Vallon de Bostan, Samoëns, Vallée du Giffre. 29 Mars 2014

Christophe Ducroz

Ski de randonnée. Pointe Rousse des Chambres, face nord, par le Combe aux Puaires, vallée du Giffre. 29 mars 2014

Très belle sortie à la Pointe Rousse des Chambres, aujourd'hui, tant par le cadre que par la qualité de la neige. Je suis monté par le vallon des Barmes (j'ai chaussé peu avant la bifurcation avec le sentier du Foilly, à 1170 très précisément d'après l'altimètre). Tout ce qui devait couler est à peu près descendu là-bas et la montée était efficace sur une neige de printemps bien regelée. Même chose au-dessus, jusqu'à la première bonne surprise de la Combe aux Puaires : tout en poudre sur sa moitié sud ! Deuxième bonne surprise : une équipe de quatre gaillard(e?)s à tracé la face nord de la Pointe Rousse. J'avais bien dans l'idée de tirer juqu'à la Dent de Barme, mais des bombés douteux au-dessus de belles gueules de baleine dans les premières pentes de son épaule ouest achèvent de me convaincre.

Je mets le clignotant à droite et c'est parti pour la Pointe Rousse. Merci à mes quatre prédécesseurs, que j'ai juste le temps d'apercevoir dans leur remontée à la Golette de l'Oule, pour la belle trace !

Une bonne pause casse-croûte au sommet, avec toujours cette vue incroyable du Chablais aux Ecrins et du Jura à l'Oberland, et c'est parti pour la descente directe par le goulet du milieu de la face.

Ce n'est pas toujours qu'on peut le skier, celui-là. Pas une touchette en plus, aujourd'hui ! Le tout dans 50 cm de poudre ! Houlà-là ! Miam-miam ! Arf ! Quelle goinfrerie ! Les courbes s'enchaînent et il faut s'imposer des pauses pour ne pas tout avaler d'un seul tenant !

Je repeaute pour retraverser la Combe aux Puaires, puis un joli ski de printemps m'attend jusqu'au goulet raide qui redescend sur les Barmes, où là, vu l'heure (14h passé), la neige est fin blette.

Le retour se  fera sans entraves, avec l'agréable sensation d'avoir pris ce qu'il y avait à prendre ... "Right time, right place", comme disent les Grands Bretons. Je n'ai pas dû être le seul aujourd'hui.

Bon ski, la saison n'est pas finie ! ;-)

 

Pascal

Ski hors-pistes. Vallée Blanche, Chamonix, Massif du Mont-Blanc. 28 Mars 2014

Christophe Ducroz

Ski de randonnée. Pointe Bourdillon, Combe du Trou, Dents Blanches. 26 mars 2014

Dans la traversée entre Combe aux Lanches et Combe du Trou
Dans la traversée entre Combe aux Lanches et Combe du Trou
Les Dents du Midi, reines du Val d'Illiez
Les Dents du Midi, reines du Val d'Illiez

Avec Gilles, on ne sort plus à moins de 1800 m de dénivelée, maintenant, c'est décidé ... ;-)

Trêve de plaisanteries : on est allé sur Suisse, voir derrière le col de Bostan s'il y avait des choses à gratter ...  et on a fini au col du Trou, sous la Pointe Bourdillon !

La neige du weekend est tombée sans vent, et le manteau est stable.

Seul ombre au tableau : on n'est pas monté au sommet, on s'est fait prendre par les gniolles peu avant notre arrivée au Col du Trou.

Par contre, quel ski dans la combe, dans 70 à 40 cm de poudre !

Et quelle ambiance ! On y reviendra pour boucler versant Vogealle !

Pascal

Ski hors-pistes. Avoriaz, Portes du Soleil. 24 Mars 2014

Drole de position! Guilhem analyse le manteau neigeux sur Avoriaz... ;-)
Drole de position! Guilhem analyse le manteau neigeux sur Avoriaz... ;-)
Frantz rigole; il vient littéralement de traverser un épicéa, d'un bout à l'autre!
Frantz rigole; il vient littéralement de traverser un épicéa, d'un bout à l'autre!

Christophe Ducroz

Ski de randonnée. Antécime de la Montagne de La Saxe, Plampincieux, Val Ferret, Italie. 23 Mars 2014

Guilhem sous le Mont de La Saxe
Guilhem sous le Mont de La Saxe

Avec la même équipe que la veille, après la nuit et le bon petit déjeuner au refuge de Loriaz, nous quittons le quartier pris dans de nuages épais et chaussons les skis pour redescendre directement sur Vallorcine. Objectif: aller chercher une météo plus clémente dans le Val Ferret, coté italien.

Le chemin dans la forêt utilisé la veille sera au retour une belle partie de glisse, options petits virages mais dans une dizaine de centimètres de neige poudreuse. Excellente remise en jambes, très appréciée de tous! 

Christophe Ducroz

Ski de randonnée. Le Charmoz, Montagne de Loriaz, Vallorcine. 22 Mars 2014

Il commence à neiger pour le casse-croute... Guilhem sort une bouteille de rouge!
Il commence à neiger pour le casse-croute... Guilhem sort une bouteille de rouge!
La Dream Team sous les flocons à Loriaz
La Dream Team sous les flocons à Loriaz

Christophe Ducroz

Héliski. Glacier de la Lée Blanche, Pyramides et Glacier d'Estelette. Ski hors-pistes Courmayeur. 21 Mars 2014

Go!
Go!
Avi à fond!
Avi à fond!

Christophe Ducroz

Ski de randonnée. La Bourgeoise, versant Est, La Rosière, Samoëns, Vallée du Giffre. 19 Mars 2014

Avec Tof, on est allé explorer les dessous de la Bourgeoise ce matin.

On n'avait pas trop d'idée précise de sortie, et c'est ce matin que Tof a tiré de son sac un vieux projet de repérage de cette face est, dont les belles pentes sommitales et les clairières entr'aperçues en contrebas lui laissaient deviner un itinéraire original et sauvage. Pas de traces hormis celles des cornus, des clairières baignées du soleil du matin dans les sapins et des véroces taquins : il n'en fallait pas plus pour me convaincre !

L'affaire fut rondement menée, et c'est ainsi que nous avons passer deux bonnes heures à fureter sous les jupes de la Bourgeoise ! ;-)

Oh, pas du grand ski sur ces langues de névés qui tirent les genoux, mais on a bien rigolé ! Et on salue en passant Céline, la pisteuse de fond, avec laquelle on a eu le plaisir de discuter au sommet.

Mais le moindre des plaisirs, en cette matinée au parfum printanier, ne fut pas la bouteille de vin blanc partagée au retour avec Michel Veisy dans sa grange. Ils se connaissent bien avec Christophe, et on ne pouvait pas passer en son fief de Chantemerle sans saluer Michel.

Michel, c'est l'une des grandes figures de la montagne dans notre vallée. Vous l'aurez peut-être découvert à l'occasion du reportage sur le tour des Annapurna diffusé l'an dernier sur France 2 , à ne pas manquer!

Et c'est tout naturellement que l'on s'est retrouvé à discuter à bâtons rompus, entre éclats de rires et clins d'oeil, de voyages en général et du Népal en particulier. Michel y est allé pour la première fois en 1987 avec des clients. Il y a effectué pas moins de quinze voyages, depuis. Le prochain le conduira en repérage au Langtang, pour voir si le haut de la vallée passe en fauteuil tout terrain. Quelle flamme : insatiable !

Michel, Christophe : un grand merci !

Pascal et Christophe

Ski de randonnée. Pain de Sucre du Mont Tondu : montée par le Glacier du Mont Tondu, descente sur les lacs Jovet, les Contamines, massif du Mont Blanc.16 mars 2014

De retour ce soir d'une belle bambée du côté des Contamines, sur une idée de Gilles : le Pain de Sucre du Tondu en traversée. On s'est régalé !

Le voix romaine passe bien en ce moment, le Mauvais Pas aussi, et alors une fois arrivé sur le glacier de Tré-la-Tête ... c'est himalayesque ! Quelle ampleur ! On a aussi sorti les crampons après la Bosse des Lanchettes sur le glacier du Tondu pour une traversée au-dessus d'une bosse de glace sur une neige ventée dure comme du chien. Il ne fallait pas se la coller !

Le passage au sommet a été de courte durée à cause du vent, et la descente s'est bien passée, en neige froide juste décaillée dans les premières pentes avant de trouver une moquette à poil plus ou moins long peu avant les lacs Jovet. Et pour finir, quelques bonnes bières aux Rhodos, aux Contas, chez Jean-Luc Mattel, ancien collègue de Gilles. Super idée, super tour, super journée ! Merci Gilles !

Pascal Stoubenfolle

Ski de randonnée. Brêche de la Golette de l'Oule par Bostan, Chaine des Dents Blanches, Samoëns, Ht-Giffre. 16 Mars 2014

Christophe Ducroz

Ski de randonnée. Col de la Terrasse, Montagne de Loriaz, Vallorcine. 15 Mars 2014

Au matin, après une nuit sans mauvais rêves, l'équipe se réveille en douceur et se retrouve dans la salle principale du refuge de Loriaz devant un excellent petit déjeuner : confitures et cakes maison, Valérie nous soigne!

Au dehors, le paysage est toujours superbe mais le ciel s'est légerement couvert. Au-dessus, notre objectif du jour: Le Col de la Terrasse.

Allez, après la toilette et du rangement, les sacs et le matériel sont ressortis, un salut et remerciement à la gardienne, et on est parti!

Traversée en neige dure, les splitboards sont un peu à la peine avant de retrouver la large combe issue directement du Col. Nous sommes les premiers mais déjà, quelques randonneurs partis très tôt de Vallorcine nous talonnent! Encore un effort pour rallier un replat au pied de la dernière pente raide, nous faisons la pause regroupement-boisson pendant que nos poursuivants nous saluent et nous dépassent. Plus haut, rapides et légers, skis sur le sac, ils nous font les marches sur les 100 derniers mètres. Merci!

De mon coté, pendant que les premiers filent au Col, je reste avec les splits qui ont du mal et je les aide dans les conversions et les manips. Courage!

A nos cotés, élégants, les premiers skieurs descendent et glissent à nos cotés. Ils sont de Sallanches et connaissent bien SIXT! A une prochaine fois!

Pour nous, encore un ultime effort avant de rejoindre enfin le Col!

Bravo, succès pour tous! Photos et réjouissances en admirant la vue!

Il est temps de rechausser les planches! Une petite traversée délicate au départ puis tout le monde se régale en grandes courbes dans la combe avec une neige qui décaille juste comme il faut! Un régal! Nous reprenons le chemin en forêt effectué la veille et malgré des chutes, nous rejoignons à la mi-journée le parking du Couteray à Vallorcine. Longue et belle descente!

Ensuite, pause déjeuner au restaurant Le Carnotzet à Argentière. Excellent!

Mais la journée n'est pas finie! Nous devons reprendre les voitures pour Samoëns et remonter au Refuge de Bostan où d'autres aventures nous attendent! A nouveau réunis là-haut, Manu le guardien nous accueille et on passe à table. Les organismes sont fatigués, et après le dîner, au moment où il faut aller se coucher, personne ne se fait prier! Encore une journée bien remplie! Demain, de beaux sommets nous attendent ...

Christophe Ducroz

Ski de randonnée. Le Charmoz, Montagne de Loriaz, Vallorcine. 14 Mars 2014

Marc-André est de retour pour quelques jours, cette fois accompagné par 4 de ses amis pour profiter des joies de la glisse et de la montagne en hiver.

Avec Marc-André, nous avons en commun quelques belles courses de montagne en été : La Saumonée au Brévent, l'Aiguille de l'M, l'Aiguille du Tour en traversée... Que de beaux et bons souvenirs!

Pour la remise en jambes, je leur propose d'aller du coté de Loriaz, et plus précisément sur le Charmoz, un sommet qui domine l'alpage et le refuge.

Retrouvailles, préparatifs... Nous partons du Couteray, à Vallorcine, pour remonter skis aux pieds le large chemin qui débouche plus haut à la sortie de la forêt sur le bel alpage de Loriaz. La journée est superbe, et nous apercevons déjà les hauts sommets du Glacier du Tour. L'endroit est ici parfait pour la pause déjeuner! Une idée immédiatement acceptée!

Après avoir repris des forces, nous décidons de prendre le café au refuge. L'occasion de nous présenter et de saluer Valérie, la sympathique gardienne, car le programme est de passer la soirée et la nuit au refuge!

Nous continuons ensuite au-dessus, une courte partie raide, un dernier effort sur l'arête, tout le monde y est! Le Charmoz, joli sommet!

Avec un ciel limpide, le tour d'horizon est vraiment obligatoire! Des hauts sommets suisses jusqu'au Mont-Blanc! Top! Photos, vidéo sont de rigueur!

Il est grand temps de glisser sur les belles pentes qui dominent le refuge...

Belle neige, un vrai régal! Dernier virage devant la terrasse, avant de se poser pour l'apéritif et le diner. Un très bon moment de convivialité!

Bien les amis, belle et longue première journée! Et quel panorama!

Allez, il faut filer au lit, reprendre des forces pour le lendemain!

Christophe Ducroz

Ski de randonnée. Pointe de Chalune, Chablais. 14 mars 2014

Je suis allé me balader du côté de Chalune ce matin : neige de printemps sur tout l'itinéraire depuis Bonnavaz. Le regel de la nuit n'est pas bien mordant en ce moment, du coup descente conseillée avant 10h30.

Mais c'est toujours aussi joli !

Pascal

Alpinisme. Arête des Cosmiques, Aiguille du Midi, Massif du Mont-Blanc. 13 Mars 2014

Cosmiques, Mt-Blanc, Thibaut et Nadine
Cosmiques, Mt-Blanc, Thibaut et Nadine

Nadine est motivée pour une journée en montagne avec son fils Thibaut.

Initialement une journée cascade de glace était prévue, mais avec les conditions du moment, je propose comme alternative à Nadine une classique: la superbe et réputée Arête des Cosmiques à l'Aiguille du Midi. Go!

Là-haut, équipés, encordés, au grand air, nous faisons nos premier pas sur l'arête en compagnie de nombreux skieurs venus pour découvrir La Vallée Blanche. Nous les quittons pour traverser en direction du Refuge des Cosmiques et remonter à la base de l'arête. La neige porte, nous sommes seuls désormais, c'est parfait!

Une pause, puis l'escalade commence, alternant entre vires et petites cheminées, avant de rejoindre un premier sommet. Une courte désescalade et puis le rappel! Sensations garanties!

Notre parcours reprend, mère et fils s'encouragent, franchissent les difficultés jusqu'à rejoindre le replat précédant le ressaut rocheux avec le passage du "Pas de 4". Belle terrasse, nous décidons de reprendre des forces! Boissons, photos en compagnie des chocards venus nous saluer.

Allez, remise en action pour la digestion! Nadine et Thibaut jouent sur le fil de l'arête, à l'aise, malgré les à-pics impressionnants de chaque coté!

Une dernière partie mixte raide, un ultime effort et nous débouchons à quelques mètres des visiteurs sur la terrasse de l'Aiguille du Midi!

Là, au soleil et juste sous le Mont-Blanc, les photos sont obligatoires!

Pour courronner cette magnifique journée, la cerise sur le gateau: l'échelle de sortie! Sur la terrasse, nous contemplons encore ces merveilleux sommets. Allez, à regrets, direction la benne et Chamonix pour féter ça!

Nadine, Thibaut, merci, un grand bravo, et à une prochaine fois! ;-)

Christophe Ducroz

Ski de randonnée. Col de Bostan, Samoëns, Vallée du Giffre. 12 Mars 2014

Frédéric et Sonia au-dessus du Refuge de Bostan
Frédéric et Sonia au-dessus du Refuge de Bostan
Sonia au Col de Bostan, avec les Dents du Midi
Sonia au Col de Bostan, avec les Dents du Midi

Lassés du stress et de la surfréquentation des stations, Sonia et Frédéric veulent découvrir ensemble le ski de randonnée, loin des foules.

Après contact, le matériel est loué, rendez-vous est pris pour le Vallon de Bostan. La journée initialement prévue avait été reporté, la météo n'étant pas de la partie. Cette fois, avec un ciel bleu azur, nous sommes chanceux!

Depuis Samoëns village, direction Les Allamands et le parking de départ. Vérifications, équipement... Départ en douceur à travers la forêt, pour déboucher vers les chalets de Bostan. Je repère quelques chamois qui trainent sur les arêtes vers le Col du Tuet, avant de croiser Lionel, un ami qui redescend déjà. Nous continuons notre chemin jusqu'au refuge pour la pause. Avec ce beau soleil printanier, il est assez dur de repartir!

Motivés, Fred et Sonia me talonnent car plus haut, notre objectif, le Col de Bostan est en vue! Nous prenons le temps d'admirer les raides parois de la Chaine des Dents d'Oddaz qui nous dominent et contrastent avec la tranquilité des vallons que l'on remonte. Plus haut, juste sous le Col, la fatigue est bien réelle et Fred, peu aidé en cela par du matériel relativement lourd, s'arrête et attaque la sieste en laissant Sonia et moi faire l'aller retour au Col. Pour les derniers mètres, Sonia puise dans ses ressources et finalement nous y sommes! Bravo! Le panorama s'ouvre brutalement sur Les Dents du Midi, Les Portes du Soleil, le Chablais... Magnifique!

Quelques minutes de repos la-haut, c'est beau! Sous les Dents Blanches, à la Lanche des Aux, deux chamois, une mère et son petit, se balladent...

Allez, les skis sont aux pieds, quelques virages, et nous rejoignons Fredéric.

La neige est belle à skier! De grands espaces, et quel plaisir de glisser dans un tel cadre! Ce sera très bien jusqu'au refuge! En dessous, le neige est cette fois plus lourde. Tranquillement, nous reprenons le chemin retour pour arriver au parking. Il est temps de prendre un verre ensemble à Samoëns, et trinquer à cette superbe journée! Sonia, Frédéric, merci!

 

Christophe Ducroz

Ski de randonnée. Col d'Argentière, Glacier du Tour Noir, Massif du Mont-Blanc. 10 Mars 2014

Oliver est à nouveau sur Sixt, et a des fourmis dans les jambes...

Nous avions déjà effectués auparavant de très belles sorties dans notre coin, comme le fantastique Couloir Nord de La Cathédrale, à revoir ici : http://www.youtube.com/watch?v=1Wugwmue6xM .

Entre-temps, pas mal de galères pour lui avec un genou fragile, des opérations. Allez, courage, maintenant ça va mieux, il faut repartir!

Cette fois, il est accompagné de son frère Philipp, et un ami, Oskar.

Par une superbe journée, direction Argentière et Les Grands Montets. Objectif: le classique et incontournable Col d'Argentière. Une valeur sûre!

Bien équipés, après la descente du Glacier du Rognon, nous remontons celui d'Argentière puis celui du Tour Noir, en admirant le décor qui nous entoure. Courtes, Droites, Vertes, ces faces Nord, quel grand spectacle!

Plus haut, peu avant le Col, la fatigue se fait sentir. Oliver peine encore avec son genou, et Philipp galère avec son splitboard, pas adapté pour ce genre de terrain. Ils font la pause, nous permettant Oskar et moi de rallier le Col. Bravo! Au loin, Dent Blanche, Grand Combin, Mont Vélan... Magnifique!

Quelques virages et nous nous retrouvons tous, pour tracer de belles courbes rive droite du glacier dans une neige douce. Un vrai régal!

La descente sera encore longue, via la rive gauche du Glacier d'Argentière et Lognan, avant de retrouver enfin le parking en bas de la vallée.

Quelle belle journée! Merci à vous trois!

 

Christophe Ducroz

    

Ski de randonnée. Le Chatelet, Commune, Sixt. 9 mars 2014

Petit plaisir solitaire du côté de Commune aujourd'hui.

Mon petit doigt m'avait soufflé qu'il devait y rester quelques champs de poudre tassée, et il ne s'est pas trompé ! Un régal !

Pascal Stoubenfolle

Ski de randonnée. Haute Pointe, par le Col de Cordon, Col de Chavannais, Col de Chavan, Mieussy-Sommand. 9 Mars 2014

Bruno remonte le Plan Gryon
Bruno remonte le Plan Gryon
Au sommet de la Haute-Pointe
Au sommet de la Haute-Pointe

Comme cadeau de Noël, Bruno s'est vu offrir une journée avec un guide.

Son choix se porte sur une activité qu'il veut découvrir: le ski de randonnée.

Direction Sommand pour se préparer. Au parking, je croise et salue une vieille connaissance: l'ami et grand alpiniste Patrick Gabarrou, venu comme nous profiter de ce beau coin de montagne et de cette magnifique journée.

Allez, des précisions sur le matériel et la technique, puis Bruno me suit à travers la forêt jusqu'au Col de Cordon. Petite pause avant de basculer en petits virages jusqu'aux Charmettes. Ce vallon est beau et plus agréable. Bruno est maintenant lui aussi à l'aise. Nous remontons, épiés par un chamois juste au-dessus. Sous le Col de Chavannais, la pente devient raide. Itinéraire et conversions, nous voilà au Col pour boire un coup.

Belle descente de l'autre coté pour remonter à droite le vallon de Chavan. Nous admirons des chamois perchés sur l'arête de la Pte de Chavannais.

Au Col, déjeuner au soleil face au massif du Haut-Giffre, du Mont-Blanc... Une vraie carte postale! La digestion sera rapide pour rejoindre le sommet de la Haute Pointe, point culminant de notre belle chevauchée fantastique!

Bruno commence quand même à sentir la fatigue! ;-) Quel panorama!

La descente sur Sommand sera belle, avec les jambes un peu lourdes en arrivant au parking! Merci Bruno, et toutes mes félicitations pour ce baptème ski de randonnée plutôt réussi! A quand la prochaine? ;-)

 

Christophe Ducroz

Ski de randonnée. Tête nord des Fours, Couloir à Zub, Val Montjoie. 8 mars 2014

Pascal Stoubenfolle

Héliski. Glacier de l'Estelette, Glacier de la Lée Blanche, Mont Fortin, Val Veni, Courmayeur, Italie. 8 Mars 2014

Adam, Patrick, Régis et Emeric sur la Lée Blanche
Adam, Patrick, Régis et Emeric sur la Lée Blanche
Parick au départ dans un couloir raide au Mont Favre
Parick au départ dans un couloir raide au Mont Favre

Adam, Patrick et Régis sont sur le pied de guerre. Nous avions déjà effectué ensemble une journée héliski l'hiver dernier. Pas rassasiés, ils sont à nouveau présent coté italien accompagné cette fois en plus par Emeric.

Le Glacier d'Estelette à vitesse élevée en guise d'échauffement, suit le Glacier de la Lée Blanche avec en bas quelques belles chutes dans la poudreuse, pour enfin terminer en changeant de style radicalement par un beau couloir raide à 45° sur le Mont Favre en très bonnes conditions.

Pas moins de 3600 mètres de dénivelée à la descente dans la journée!

Il est temps de rejoindre Zérotta et son restaurant pour reprendre des forces et trinquer à cette belle journée! Merci à vous tous!

 

Christophe Ducroz

Ski hors-pistes. Pas de Sales, Flaine - Sixt Fer-A-Cheval, Grand Massif. 7 Mars 2014

Adam et Jack sont prêts pour une journée hors-pistes sur le Grand Massif. Avec les bonnes conditions du moment, je leur propose d'aller au Pas de Sales. Nous partons de Samoëns village sous le soleil pour rejoindre Flaine et le sommet des Grandes Platières. Le coeur léger, nous laissons la foule et la surfréquentation des pistes pour le silence et les grands espaces du Désert de Platé. La pente se fait plus raide à Barme Froide, rapidement négociée, avant de rejoindre les chalets de Sales et la croix pour la pause.

Un peu plus bas, nous voilà au rappel du Pas de Sales. Séquence émotions!

La descente continue, toujours belle et variée, alternant entre forêts et clairières. En dessous des chalets des Fardelays, après plusieurs heures avec chamois et bouquetins, nous croisons une personne venue prendre l'air. Surgissant de nulle part, nous devons des explications sur notre parcours. A découvrir une prochaine fois, avec ou sans le chien? ;-)

On se laisse glisser ensuite pour admirer la cascade du Rouget, nommée aussi "La Reine des Alpes", pour rejoindre enfin le pied de la piste des Cascades. Il faudra à Jack et Adam un copieux déjeuner à Sixt pour récupérer et cloturer cette magnifique journée de ski en montagne! ;-)

 

Christophe Ducroz

Ski hors-pistes. Pas de Sales, Flaine - Sixt Fer-A-Cheval, Grand Massif. 6 Mars 2014

Appel téléphonique le soir. Vincent et Pascal sont partants pour un des plus fameux hors-pistes du Grand Massif : Le Pas de Sales. Rendez-vous est pris pour le lendemain, au pied du Grand Massif Express, à Samoëns.

Dès l'ouverture, je les rejoints pour embarquer directement direction Flaine et le sommet des Grandes Platières. La-haut, équipés du matériel de sécurité adéquat, nous filons sur les grandes étendues du Désert de Platé. La neige est encore bonne, malgré les chaleurs de ces derniers jours.

Après, dans Barme Froide, les virages deviennent plus raides, en admirant les habituels chamois des environs. Après les chalets, nous plongeons dans le vallon, de plus en plus encaissé au fur et à mesure de notre descente.

Les bouquetins se dévoilent, à l'aise dans ce cadre austère et sauvage.

Vient le passage du Pas, évité par le spectaculaire rappel de 50 mètres.

Clot et Combe de Sales, Chalets du Lignon, le paysage défile. Quel décor!

Pascal et Vincent sont en forme, se jouent des variations de terrain sans problèmes particuliers. Enfin, plus tard et plus bas, après une journée fantastique avec une météo parfaite, nous arrivons au pied de la Piste des Cascades pour le retour navette. Vincent, Pascal, un grand merci et bravo!

 

Christophe Ducroz

  

Ski de randonnée. Pointe de Chalune, Couloir N-E, Vallon de Souvroz, Massif du Roc d'Enfer. 5 Mars 2014

Etienne à Souvroz, sur fond de Roc d'Enfer
Etienne à Souvroz, sur fond de Roc d'Enfer
Au sommet de Chalune
Au sommet de Chalune

Etienne revient sur Thonon dès que possible. Montagnard expérimenté, il est disponible pour une sortie cascade ou rando. Après discussion, le plus important est de passer une belle journée au grand air! Rendez-vous au café à Bellevaux; après, direction la Chèvrerie et la Pointe de Chalune!

Depuis le parking, nous remontons tranquillement le fond de vallée pour arriver plus haut dans le Vallon de Souvroz. Une vraie carte postale! Nous passons sous le Roc d'Enfer en regardant la cascade de glace qui raye ses flancs. Personnelement, un bon souvenir! Allez, le sommet est en vue! Du rythme, des conversions puis nous débouchons au soleil au Col de Foron.  Quelle vue! Chablais, Giffre, Massif du Mt-Blanc. Au Col de Chalune, nous croisons d'autres randonneurs. Un ultime effort, nous y sommes. Summit!

Malgré un petit vent frisquet, c'est le temps du repos, de la contemplation... Et comme il n'y a pas de hasard, je fais là-haut la rencontre d'un grand monsieur de la montagne: J-L Lozeron. Avec son compère J. Jenny, en 1972, ils ouvrent une voie futuriste dans la face Est de la Pointe de Chardonnière, au-dessus de la Cave à Glace, aux Fiz. Extraordinaire!

Avec 70 ans au compteur, il se fait encore un sommet... Belle santé!

Avec Etienne, nous entamons la descente Nord-Est, d'abord tranquille, puis brusquement la pente devient raide et sérieuse. Ce joli passage est en excellente conditions ce jour-là. Je conseille Etienne mètres après mètres. Ici, il ne faut pas tomber! Plus bas, la pente s'adoucit enfin. Un grand bravo!

Ensuite, c'est du très beau ski avant de prendre la pause déjeuner, bien méritée! La fin de la descente sera relax, via Souvroz et plus bas la Chèvrerie pour la bière. Quelle journée! Merci Etienne!

 

Christophe Ducroz

Ski de randonnée. Pointe Noire de Pormenaz par le couloir de la Chorde, Haut-Giffre - Aiguilles Rouges. 5 mars 2014

Pascal

Ski hors-pistes. Avoriaz, Portes du Soleil. 2 Mars 2014

Aurélie et Nicolas sont de retour pour quelques jours dans notre beau pays. Bien décidés à profiter des joies de la glisse, armés de leur snowboard, ils sont prêts! Réquisitionné comme guide officiel, je leur propose d'aller sur Avoriaz, une valeur sûre! Aurélie (la skieuse), leur amie de longue date, motivée elle aussi, nous accompagne pour partager cette session freeride.

Plusieurs itinéraires hors-pistes seront parcourus. La Lanche, les Grands Plans, les Crosats et le secteur des Noires... Toujours avec une super neige! Les descentes s'enchainent, et ça chauffe un peu les cuisses! ;-) Heureusement, nous reprenons des forces avec une pause déjeuner gargantuesque chez Flo! Après le génépi, encore quelques runs sur les Grands Suts et le couloir à Takada avant de cloturer cette superbe journée!

Un grand merci à vous!

 

Christophe Ducroz

Ski de randonnée. Pointe Droite par les Barmes, descente par Praz Riant, Samoëns, Vallée du Giffre. 2 mars 2014

Montée et descente se passent dans ces pentes ouest aujourd'hui
Montée et descente se passent dans ces pentes ouest aujourd'hui
Vue du sommet : de la Dent de Barme à gauche au Tenneverge tout à droite
Vue du sommet : de la Dent de Barme à gauche au Tenneverge tout à droite

Pascal

Ski de randonnée. Pointe de Sanbet, SIXT, Vallée du Giffre, Grand Massif. 1er Mars 2014

Frédéric me contacte pour une journée ski de randonnée.

Adepte de la rando sur pistes, il souhaite parfois s'en évader mais avec dans sa besace des conseils et connaissances supplémentaires: la sécurité sur la neige, la préparation de la sortie, les différentes stratégies à adopter, les conseils techniques de progression ou encore le matériel spécifique... D'innombrables sujets et c'est tant mieux; j'ai beaucoup de choses à dire!

Allez, mise en application: départ de l'Echarny pour remonter le chemin d'alpage qui mène à Salvadon, puis plus haut sortir de la forêt pour enfin gagner via le plateau et les dernières pentes le superbe sommet de la Pointe de Sambet, 2240 mètres. Bravo Frédéric, 1400 m de montée!

Merci aux 2 skieurs qui nous précèdaient pour la trace dans 40 cm de neige!

Là-haut, entres nuages et éclaircies, nous admirons à l'opposé les parois de l'Ecorchoir, des Avoudrues et même furtivement celles du Fer-A-Cheval...

Mais il faut redescendre! Tout au long du retour, nous glisserons sur une agréable neige poudreuse, lègère et qui permet quelques acrobaties! ;-)

Pour fêter cette magnifique journée réussie et bien remplie, on s'autorise un petit verre au bar "Chez Claudine" à Sixt. Félicitations et merci Frédéric!

 

Christophe Ducroz

Ski hors-pistes. Vallée Blanche, Chamonix-Mont-Blanc. 27 Février 2014

L'équipe du jour sous l'Aiguille du Midi
L'équipe du jour sous l'Aiguille du Midi

Christophe Ducroz

Ski-Alpinisme - Ski de randonnée. Mont Buet, Face Ouest, Couloir du Lion. 25 Février 2014

Pascal et Juliette arrivent au sommet
Pascal et Juliette arrivent au sommet
Au sommet, bien entouré, et le soleil dans les yeux!
Au sommet, bien entouré, et le soleil dans les yeux!

Grand ski, pure neige... Juliette et Pascal en action
Grand ski, pure neige... Juliette et Pascal en action
Pascal saute comme un cabri!
Pascal saute comme un cabri!

Les couloirs du Buet, c'est une affaire sérieuse à Sixt !

On les scrute et on les épille tout l'hiver, pour guetter les bonnes conditions. Certains y ont vécu des aventures homériques, comme Patrick Gabarou lors de l'ouverture d'"A la grâce de Dieu" ... D'autres s'y sont joués de casses matérielles, comme Hubert Ducroz, l'enfant du pays, surdoué de la glisse, qui finit la descente du couloir du Lion sur un ski comme si de rien n'était!

C'est justement le couloir du Lion qui nous intéresse aujourd'hui.

Christophe avait promis de m'y emmener. Juliette, la fille de notre ami Gilles, pisteuse à Samoëns, se joint à nous. Tof connaît bien le quartier, comme il dit. Il a parcouru bien des itinéraires dans cette face ouest, ouvrant des variantes, seul ou avec des amis comme ce fameux passage entre Lionne et Lion avec Anselme Baud, Philippe et Eric Magnin.

Par souci de sécurité, pour passer avant que les pentes du haut ne chauffent trop, nous partons de Vallorcine à 6h du matin.

A 10h, nous sommes au sommet. Il fait beau mais le vent est froid, nous ne traînons pas. Quelques mètres sur l'arête de la Mortine, et on bascule dans les grandes pentes du haut de la face. 30 cm de poudre tassée, à peine travaillée par le vent par endroits : du grand ski !

Puis Tof nous guide dans les descentes de goulets et les traversées qui suivent. On chemine dans ce labyrinthe mille fois jumelé, hiver comme été, et on n'en croit pas nos yeux : on navigue en plein dedans ! Pour ne rien gâcher, la neige est toujours aussi bonne.

Arrive la petie pente raide qui donne accès au couloir. Les pentes du dessus ont déjà purgé dedans et cette petite traversée est en neige dure, avec heureusement quelques grattons. On s'applique, Tof nous conseille. Je sors le piolet par sécurité. Ouf ... une fois passé, on peut souffler. Tof, lui, rigole, et s'en va poser ses premiers virages dans le couloir. On comprend vite à l'entendre que le ski va être bon ! Il se met à l'abri derrière un éperon, et on le rejoint, l'un après l'autre. S'en suit une descente fantastique, bordée par les murs du couloir, dans une ambiance irréelle !

Une fois la courte désescalade de la cascade du bas du couloir passée, les pentes s'ouvrent et le grand ski se poursuit jusqu'à la traversée en rive gauche du nant que Tof nous dégote pour rejoindre les prés derrière les Fonts sans repeauter.

Il est midi passé et on se laisse glisser gentillement vers le Nid d'Aigle d'Alfred Wills, à qui nous espérons avoir rendu justice en skiant ce couloir qu'il aimait emprunter (à pied sec, lui) voilà 150 ans !

Juliette : chapeau ! Tof, l'ami : un grand merci !

Pascal Stoubenfolle et Christophe Ducroz

Ski de randonnée. Pointe de la Carmélite, Chaine des Aravis. 24 Février 2014

Gilles et Wilfried on the top!
Gilles et Wilfried on the top!
Grand ski à la descente
Grand ski à la descente

Wilfried et Christophe

Ski de randonnée. Pointe de Sanbet et Arête de Trécot, Sixt. 23 février 2014


Pascal Stoubenfolle

Héliski. Glacier de la Lée Blanche, Val Véni, Courmayeur, Vallée d'Aoste, Italie. 23 Février 2014

Vincent, J-Christophe, Alice et Edouard sur le glacier de la Lée Blanche
Vincent, J-Christophe, Alice et Edouard sur le glacier de la Lée Blanche
Virages sous l'Aiguille des Glaciers
Virages sous l'Aiguille des Glaciers

Alice se régale!
Alice se régale!
Vincent ride et fait partir une coulée
Vincent ride et fait partir une coulée

Pas un nuage! Alice, Edouard, Jean-Christophe et Vincent sont prêts!

A Courmayeur, nous grimpons dans l'hélico pour déjà un vol panoramique et extraordinaire le long des immenses versants italiens du Mont-Blanc.

Là-haut, sur le Glacier de la Lée Blanche, au moins 30 cm de neige fraiche et poudreuse nous accueille. La descente va être belle! Effectivement, sur environ 2000 m de dénivelée, jusque dans la vallée, elle le sera! ;-)

Les virages s'enchainent, même si dans le premiers tiers, Vincent fait le show en déclenchant une petite coulée de surface, avant de nous rejoindre sans bobos. On enchaine, car la descente est longue! Quelle neige!

Les snows et les skis laissent de belles traces! Après, il faut traverser le Lac Combal. Une partie qui laisse des souvenirs! Plus bas, on glisse encore le long de ce merveilleux Val Vény puis toute l'équipe se retrouve à Zérotta pour boire un verre et manger un morceau de cochon! On peut trinquer enfin à cette fantastique journée! Merci et bravo à tous!

 

Christophe Ducroz

Rando raquette. Fondue sous igloo, Plaine Joux, les Brasses. 22 février 2014

Pascal

Ski de randonnée. Tête de Bostan, Samoëns. 22 février 2014

Je suis allé faire un tour à la Tête de Bossetan ce matin pour voir ce qu'avaient donné les dernières chutes de neige : hé ben c'était fin bon !

Une petite dizaine de centimètres de neige fraîche au parking au-dessus des Allamands, 20 à 1400 et comme ça jusqu'au sommet ou presque.

Je suis monté par le Palatieu "bis" (si, si, il y en a un deuxième), le refuge de Bostan (le gardien en a bavé pour monter en scoot ce matin apparemment, faudra pas trop le chatouiller si vous montez ce weekend ;-)), puis j'ai traversé au-dessus des Lagots dans les lapes pour rejoindre l'itinéraire classique côté Golèse. Un peu de monde mais sans plus. Par contre au-dessus de 2200, on se fait cueillir par un mauvais vent de sud glacial. Je n'ai donc pas traîné en haut, juste le temps de voir que deux personnes avaient tracé la Dent Blanche Occidentale et arrivaient au sommet sur les coups de midi. Bravo à elles !

Je suis descendu par les pentes est sous la Cathédrale pour déboucher dans le canyon en aval des Verdets, puis le refuge et le Palatieu "bis", donc, qui passe super bien à ski (merci Gilles pour le conseil).

C'était tellement bon que je me suis goinfré tout ça en vingt minutes !

Mon cochon si c'était bon ! ;-)

 

Pascal

Ski hors-pistes Grand Massif. 20 Février 2014

Aux Grandes Platières
Aux Grandes Platières

Christophe Ducroz

Ski de randonnée. Traversée La Chailla - La Golèse, Samoëns. 19 février 2014

Pascal

Ski hors-pistes Grand Massif. 19 Février 2014

Christophe Ducroz

Ski de randonnée. Croix de la Frête, Alpage de Commune, traversée des Vagnys au Fer-A-Cheval, SIXT. 18 Février 2014

Chris et Peter à Commune
Chris et Peter à Commune
A la Croix de la Frête
A la Croix de la Frête

Que du bonheur!
Que du bonheur!
Et ça continue!
Et ça continue!

Chris et son père Peter sont à Sixt, et motivés pour une randonnée à skis. Nous avons déjà effectués ensemble quelques sorties. De beaux souvenirs!

Je leur propose d'aller sur un superbe sommet: La Croix de la Frête.

Juliette, une amie est également disponible. Ensemble, nous trouvons un arrangement: elle peut nous accompagner en partie. Je laisse ma voiture au camping du Fer-A-Cheval pour le retour; elle me récupère et me ramène à Sixt ou je retrouve Peter et Chris pour rejoindre Les Vagnys par le télésiège. Pendant que nous mettons les peaux, avec mes conseils, Juliette pars seule en ballade vers le même sommet, et nous fait la trace. Cool!

De notre coté, avec Chris et Peter, nous remontons tranquillement le chemin vers les Mouillettes, puis plus haut pour déboucher sur l'alpage de Commune. Que c'est beau là-haut! De grand espaces! De plus, Peter a regardé notre site et vu la vidéo ski-alpinisme sur La Cathédrale. Patience...

Nous prenons la pause thé dans la petite grotte du bloc au milieu des chalets, pour remonter ensuite en direction de la Croix de la Frête.

La neige est belle, Chris et Peter suivent le rythme; encore un effort!

Enfin, nous touchons au but: le sommet! Juliette y est déjà! Bravo à tous!

Après une bonne pause déjeuner, nous sommes tous prêts pour la descente! Nous nous régalons dans la partie supérieure. Du grand ski!

Plus bas, en revenant sur le camping, il fait bien chaud et la neige sera plus lourde. Peu importe! Après le Rocher Blanc et ses vierges, nous arrivons au Fer-A-Cheval, terme de notre aventure. Chris et Peter sont ravis! A bientôt!

 

Christophe Ducroz