Les conditions de la sortie et quelques photos supplémentaires sont ici, sur c2c. Merci à Fred et bon ski à tous encore
!
Pascal
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
"Et ça continue encore et encore...". Soleil radieux et vent moins fort pour cette deuxième séance de photos dans un de nos coins préférés des Calanques - le Cirque de l'Oule. Un enchainement en traversée, avec le passage de deux trous-boyau (celui du Serpent et celui du Canon), deux arches, de la "marche alpine" parfois fort aérienne, et de la jolie escalade plein gaz pour finir. Que demander de plus, alors que l'hiver est encore installé partout ailleurs?
Séance photos pour un futur article sur les traversées des Calanques. Le photographe c'est le talentueux Sam Bié, et mon compagnon de cordée pour faire les cabotins c'est Philippe Brass. Journée plein soleil à la "Traversée de la Commune", un must en la matière! Vous aimez le beau rocher blanc des Calanques, l'escalade au-dessus de la Grande bleue? Alors c'est par ici que ça se passe - même par fort mistral qui s'insinue partout ailleurs. Cliquez pour voir tout ça en détail, même si cette photo n'est pas de notre photographe en question...
Christophe Ducroz
Antoine est de retour. Cette fois, il est accompagné par 3 partenaires, Florence, Mark et John, tous prêts à passer de belles journées en montagne.
En ce jour, brouillard et brumes sont omniprésents sur tout le département, même en altitude. Peu importe! Motivés, toute l'équipe est partante!
Pour une remise en jambe, direction La Bourgeoise, au dessus de Samoëns.
Départ des Chalets des Pellys, pour rejoindre l'arête Sud-Ouest de la Bourgeoise. Après quelques mètres sur la croupe, la croix sommitale apparaît. 1er sommet! On continue ensuite en direction de la Pointe de Chamossière. Traversée du plateau Sud-Ouest sous le sommet avant d'arriver à la brèche sur l'arête Ouest, que l'on remonte. Pointe de Chamossière, et de 2! Descente Sud-ouest dans les belles pentes jusqu'à retrouver en bas la piste de fond qui nous amène presque au Chalet du Col. On remet les peaux pour rejoindre l'arête Chamossière-Angolon. Plein Nord, puis plus haut un passage raide nous oblige à porter 5 minutes. Enfin, skis aux pieds, nous rejoignons Le sommet 2003 m, le dernier de la journée. Bravo à tous!
Reste la descente dans la combe Sud-Ouest. Malgré la mauvaise visibilité, nous rejoignons le Chalet du Col. Allez, un verre s'impose! Belle journée!
Toute l'équipe est déjà prête pour le lendemain!
Christophe Ducroz
E-mail et appel de Didier. Avec 2 de ses amis, Alain et Christophe, il sera quelques jours sur Verbier. Avec Didier, nous sommes déjà partis ensemble de nombreuses fois. A pieds, à skis, Dent de Barme, Dent du Géant, Dent d'Hérens, Testa Bernarda... Que de souvenirs! Là, direction Rosablanche!
Sous un soleil resplendissant, je retrouve les 3 compères sur les pistes de Verbier. Vérification de matériel, les peaux sont sur les skis, nous remontons au Col de la Chaux, au pied de la célèbre face du Bec des Rosses, théâtre d'une épreuve du Freeride World Tour. Pas pour nous aujourd'hui! ;-)
Une petite pause au col puis nous nous laissons glisser dans le vallon sous le Petit Mont Fort. Boissons, puis il faut remettre les peaux pour rallier le Col Momin. Il fait chaud, pas un nuage à l'horizon, le Col est rejoint, juste à l'heure du déjeuner. Avec une vue sur Massif du Mt-Blanc et de l'autre coté, notre sommet du jour la Rosablanche. Vraiment, il y a pire comme décor!
Ensuite, le temps s'étire sur le Grand Désert... Traversées, grands espaces, et au-dessus un sommet avec un nom que j'aime bien: Le Petit Mont Calme. Tout un programme! Encore un effort, Christophe et Alain tiennent bon, Didier est déjà à l'épaule, juste sous le sommet. Quelques instants plus tard, à pieds, tout le monde est en haut. Yes! Et bravo! Super sommet!
Nous prenons le temps avant de descendre à l'épaule pour chausser les skis.
Et on va se faire plaisir! Une bonne vingtaine de centimètres de poudreuse, Une longue descente pour ralliez Siviez. Ce sera du très beau et bon ski!
Enfin, juste à l'heure grâce aux remontées mécaniques, retour à Verbier à fond par le Col des Mines. Alain, Christophe, Didier, merci! Quelle journée!
Christophe Ducroz
Appel de Nicolas Tricou, ami et collègue guide des Gets. Il me propose de travailler avec lui pour l'encadrement d'un groupe sur la descente de la Vallée Blanche. Go!
En haut de l'Aiguille du Midi, sur la terrasse des Cosmiques, l'éclipse solaire prévue est bien visible! Après préparations et encordement, voilà l'arête sommitale. Pas de problèmes, plus bas, tout le monde est sur les skis.
La suite sera belle, en admirant ces magnifiques panoramas d'altitude. Une pause déjeuner au Refuge du Requin, puis nous rallions la Mer de Glace et le Montenvers. Bravo à tous. Merci Nico!
Sympathique balade avec les amis en cette drôle de journée d'éclipse solaire. Il fallait croire en une amélioration météo sous le ciel bâché de Chamonix ce matin. Mais la chance sourit aux
audacieux ;) et on a vu l'éclipse et fait un ski honnête côté vallon de Bérard pour rallier Vallorcine.
Pour le détail des conditions, Fred a fait ça très bien sur Camp2Camp !
Pascal
Yann est de retour. Et comme chaque saison, il m'appelle quand il a des fourmis dans les jambes et l'envie de prendre l'air en montagne.
Nous avons fait plusieurs sorties ensemble. je me rappelle notamment que pour son baptême du feu en cascade, nous avions gravi Patry de droite, une superbe cascade dans le Val de Cogne, coté italien. Un excellent souvenir!
Cette fois, direction le Col de Midi et le Triangle du Tacul pour une goulotte.
La journée est superbe, et depuis le sommet de l'Aiguille du Midi, nous glissons skis aux pieds jusqu'au pied du Triangle et ses goulottes de glace.
Hélas, comme quasiment systématiquement à Chamonix, il faut dormir au pied des voies ou en refuge pour éviter la surfréquentation de certains itinéraires. 5 cordées dans la goulotte Chéré, autant dans la Contamine-Mazeaud, plus d'autres cordées dans la face... Etant à proximité, je propose alors à Yann dans le but d'accroitre encore son expérience montagne la Traversée des Pointes Lachenal, classique et superbe course variée. Go!
Nous ne serons pas déçus! Personne, et comme prévu, quel beau parcours!
Rimaye, pente de neige, arête, première pointe, rappel, traversée, dièdre raide mixte, sortie et déjeuner au sommet, retour sur les skis pour terminer par une descente de la Vallée Blanche. Super Journée! Merci Yann, et bravo!
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
James et Christophe
Fred, Fabien, Franck, Olivier, Henry, Alejandro... Cette belle équipe avec de nouveaux venus est à nouveau sur le pied de guerre pour un un week-end sur les skis. Chaque année, été comme hiver, ils me contactent pour de beaux projets. Avec certains, par exemple, nous sommes allés au Mont-Blanc.
Cette fois-ci, au programme: rando le samedi, hors-pistes le dimanche.
Avec Fred, nous organisons les derniers détails. Pour ce jour, je fais également appel aux services de Wilfried pour l'encadrement de ce groupe.
Allez, c'est parti! Tout le monde se retrouve à Sommand. Objectif: Chalune!
Après le Col de la Ramaz, la petite pause au Chalet Blanc est bien agréable.
Après, nous remontons encore pour rallier l'arête que l'on suit jusqu'au sommet. Le soleil est de la partie, les organismes fatiguent, mais tous arrivent au point culminant. Pointe de Chalune, bravo!
Il est temps de se restaurer et reprendre des forces! Et quel panorama!
Ensuite, une belle descente nous attend. La face sud-est, en excellentes conditions, nous tend les bras. Les virages s'enchainent, un vrai régal!
Ce n'est pas terminé! Nous remettons les peaux pour remonter au Col de Vésinaz. Les conversions sont plus techniques, mais tout le monde se regroupe au Col. Boissons, petite pause. Une autre descente nous attend; plus courte, mais avec un passage plus raide au final. Sans problèmes, nous rejoignons la forêt du Vallon de Chavan pour remettre encore les peaux. Ultime montée pour rejoindre le Col de Chavan. Tout le monde y est! Bravo!
La cerise sur le gâteau: la dernière descente de la journée pour rejoindre Sommand. Top! Quelle journée! Un petit verre au Matafan pour féter ça!
Bravo à tous et repos! Demain dimanche: direction Pas de Sales!
Wilfried et Christophe
Pascal
Loup me téléphone et souhaite des informations sur une sortie ski de randonnée. Avec ses amis, Marine, Lisa, Samuel et Valentin, ils sont dans la vallée et sont partants pour une découverte-initiation au ski de randonnée.
Le rendez-vous est pris. Retrouvailles à Samoëns pour prendre la direction de Bostan. La journée est superbe, pas un nuage, le soleil omniprésent. Top!
Le matériel et les conseils utiles, les différentes techniques, la sécurité, mais aussi les chamois, de nombreux points seront abordés lors de cette journée.
Après quelques heures d'effort, tout le monde est au sommet. Bravo!
Une pause déjeuner, et après, une belle descente nous attend! En choisissant bien les zones, ce sera sur une neige agréable, sauf sur le bas avant de rejoindre la forêt. Peu importe, en fin de journée, avec la bonne humeur permanente et la montagne sous ses plus beaux atouts, le sourire est sur tous les visages! Merci à vous tous et surement à une prochaine fois!
Christophe Ducroz
Mike est un ancien collègue pisteur-secouriste croisé à Avoriaz. Nous avons gardé de bons rapports et il est désormais basé sur Chamonix. Quelques-uns de ses amis, de passage dans notre région, souhaitent réaliser la descente à skis de La Vallée Blanche. Le rendez-vous est pris!
C'est donc par une matinée absolument radieuse que je retrouve Marie, Jean-Paul, Fred et Pascal au téléphérique de l'Aiguille du Midi. En haut, bien équipés, crampons aux pieds, encordés, le passage de l'arête est rapidement négocié, sans problème. Il est temps de se laisser glisser!
Aiguille du Midi, Arête des Cosmiques, Mont-Blanc, Mont-Rose, Tacul, Aiguilles du Diable, Tour Ronde, Dent du Géant, les paysages défilent sans oublier d'admirer ces superbes aiguilles et sommets qui nous entourent. Il serait dommage par une si belle journée de ne pas profiter d'un tel panorama!
De nombreuses pauses, des photos, quelques crevasses à éviter puis nous arrivons au Refuge du Requin pour le déjeuner. Un très bon moment!
Après, nous continuons notre périple pour arriver sous les spectaculaires Séracs du Géant. Ensuite, c'est la traversée de la bien nommée "Salle à Manger" avant de rejoindre le haut de la Mer de Glace. Plus bas, vers le moulin, il ne faut pas rater la vue sur le Bassin de la Charpoua avec la Chaine des Ecclésiastiques: Moine, Nonne, Eveque, Cardinal. L'Aiguille Verte vient clôturer cette fantastique arête. Sur la partie terminale du glacier, on ne peut pas rater l'Aiguille du Dru, majestueuse, théâtre de célèbres ascensions.
Enfin, nous rallions les escaliers du Montenvers, avec un petit passage touristique dans les grottes de La Mer de Glace. Train, retour Chamonix.
Encore un verre pour fêter cette superbe journée. Merci à tous!
Christophe Ducroz
Il fait bien chaud ces jours...
Profiter de la bonne neige pour skier en montagne le matin, et grimper en t-shirt sur le rocher ensoleillé de nos falaises l'après-midi - c'est possible!
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Pascal
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Une belle journée de ski bien remplie sur Chamonix avec Liv et Fred en ce samedi où il fallait prendre le l'altitude pour profiter du soleil.
On a commencé par les Grands Montets en matinée, pour laisser nos traces dans la petite neige fraîche tombée la veille. Puis, les files d'attente et l'affluence ayant tendance à nous faire fuir,
nous nous sommes dirigés vers l'Aiguille du Midi pour finir la journée par une belle descente de la Vallée Blanche. Liv nous a emmené par le Moyen Envers du Plan et on s'est régalés!
Seul bémol : l'enneigement est encore pauvre dans le Massif et cela se ressent nettement en dessous de la Salle à Manger où les cailloux titillent les semelles. A part cela, on redescend jusqu'à
Chamonix à ski une fois passée la petite remontée aux Mottets, et c'est bien agréable.
Liv, Fred, un grand merci !
Pascal
Christophe Ducroz
Jean me contacte. Il souhaite avec ses collègues réaliser à ski ce parcours Sixt - Plaine-Joux, Vallée du Giffre - Vallée de l'Arve.
On peut qualifier cette randonnée dans la catégorie "alpine".
Des pentes parfois soutenues, des orientations variées qui nécessitent de bonnes conditions nivologiques et une belle météo ce jour-là.
Quelle chance! Tout est réuni!
Wilfried est aussi de la partie.
Nous retrouvons l'équipe au petit matin à Sixt. Malheureusement, Jean, souffrant est obligé de renoncer. Partie remise...
C'est donc avec Françoise, Geneviève, Jeff, Urs et Bruno que nous prenons le départ à Salvagny.
Grand beau temps, pas un nuage!
Allez, dans le froid du Vallon de Sales, en action, les organismes se réchauffent. Cascade du Rouget, Lignon, nous voilà dans Les Lanches. Quelques précautions s'imposent, notamment au passage du "Couloir des Anglais". Sans encombre, nous rejoignons Le Collet d'Anterne pour une pause bien méritée au soleil! Après, on bascule sur le plateau d'Anterne. Un autre monde... Grands espaces, vue sur Villy et Buet, fort contraste avec la puissante chaine des Fiz. Assurément un de mes endroits favoris sur Sixt! Toute l'équipe continue en direction du déversoir du Lac d'Anterne, puis sur les Pêchoix. Le temps passe, les organismes fatiguent... Il est temps de souffler et prendre le déjeuner, peu avant le Col.
La digestion s'effectue en quelques conversions puis dans un ultime effort, nous arrivons au Col d'Anterne. Bravo à tous! Et quelle vue! Devant nous, le massif du Mt-Blanc se laisse admirer. Photos, pause, boissons, on profite...
Allez, les skis aux pieds, les chaussures en position descente, versant sud du Col, c'est parti! Ce sera plutôt bon! Deux traces nous précèdent mais il y a de la place! Un coup d'oeil sur le Refuge de Moëde avant de rallier le Torrent du Souay. Ici, une décision s'impose. Au vu des conditions, nous décidons de continuer dans les Gorges. Ce sera excellent et "sportif", avec notamment un petit passage raide et étroit en fin de parcours qui laissera des souvenirs!
Il est temps de se reposer au Chalets du Souay. Hors de danger à présent, nous remettons les peaux pour traverser tranquillement sur Les Ayères et les pistes de la station de Plaine-Joux. Enfin, nous arrivons tous au parking, terminus de notre étape. Quelle journée! Merci à vous tous et encore bravo!
Wilfried Colonna et Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Pascal
Pour son anniversaire, Louis a eu comme cadeau une sortie ski hors-pistes sur le Grand Massif. Appels, le rendez-vous est pris, c'est parti!
Par une superbe journée, nous ferons ensemble quelques traces dans les classiques du secteur mais aussi dans des parties plus sauvages et peu fréquentées du Grand Massif. Quelques heures plus tard, les cuisses bien chaudes, Louis retrouve ses amis à Flaine. Merci à vous tous!
Christophe Ducroz
Pascal
Christophe Ducroz
On nous demande souvent pourquoi la Tête de Bossetan (ou Bostan) est une de nos sorties préférées.
Réponse simple:
une fort belle montagne avec un vrai sommet individualisé, un paysage à 360° aux vues exceptionnelles, de grandes belles pentes de toutes orientations, un choix complet d'inclinaisons - de la
pente douce jusqu'au couloir très raide, un dénivelé fort louable de près de 1400 m, un refuge accueillant très souvent ouvert, et un environnement fréquentable par tous les temps... Que demander
de plus ? Cliquez ci-dessous.
Pour les guides de Sixt-Fer à Cheval
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz