Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Pascal
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Retrouvailles avec Dominique. Ensemble, nous avons partagé de nombreuses journées en montagne, notamment une très belle ascension de l'Aiguille Verte par L'Arête du Jardin, un formidable souvenir!
De retour, motivé, il souhaite se remettre en train et notamment effectuer quelques jolies courses rocheuses. Après discussion, notre choix s'oriente vers Les Perrons. Un cadre somptueux, des avis positifs, une belle voie et un nom qui nous plaît bien à tous les 2. Que demander de plus ?
Après l'approche depuis Emosson, nous sommes à pied d'oeuvre. C'est parti!
Les longueurs s'enchainent, plutôt en dalles au départ, avec un changement de ton radical dans le mur raide en 6a+. Plus haut, toujours dans du bon rocher, la voie serpente pour finalement arriver sur le sommet du Grand Perron. Magnifique! Et Dominique a bien grimpé, sans problème. Bravo!
Nous profitons pleinement du panorama, surpris un instant par plusieurs passages du gypaète. Après ce beau moment là-haut, nous sommes dans les préparatifs pour les rappels, effectués ensuite sans encombres.
Un peu plus tard, nous sommes sur le chemin du retour, encore émerveillés par cette superbe journée en montagne. Merci Dom!
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Pascal
Depuis de longues années, Caroline avait un rêve : fouler la cime de ce sommet magique: Le Mont-Blanc.
Régulièrement, en guise d'entrainement, elle a parcouru de nombreux sommets, ceux de notre belle Vallée du Giffre et ailleurs.
Restait a finaliser ce magnifique projet. Une date est fixée.
Obligatoire: Une journée altitude-acclimatation, choisie du coté de la Pointe Lachenal et des Cosmiques.
Ensuite une réservation au Refuge de Tête Rousse puis c'est le départ.
Plus tard, de nuit, lentement, nous remontons le mur du Gouter pour parvenir au jour vers le Refuge.
La montée au Dôme se fait sur le même tempo, pas à pas pour déboucher au Passage du Dôme.
A cet endroit, l'objectif est en vue: Le Roi Mont-Blanc trône devant nous, beau, puissant et autoritaire. On y va!
Une pause à l'Abri Vallot est nécessaire, pour alimenter à nouveau l'organisme en énergie: nourriture, boissons... Allez, assaut final!
Grande Bosse, Petite Bosse, Rochers de La Tournette, Caro se rapproche...
Les derniers mètres sont durs physiquement mais le mental et la motivation ont à cet endroit une part importante. Enfin, l'arête prend fin. Sommet !
Caroline, bravo ! Un grand moment d'émotion, unique et propre à chacun...
Reste le long chemin du retour, qui sera effectué sans encombre jusqu'au Nid d'Aigle pour rejoindre le train et la vallée, une quinzaine d'heures après le départ. Quelle journée! Caro, c'est quoi le prochain rêve? ;-)
Christophe Ducroz
Pascal Stoubenfolle
Les grimpeurs cherchent toujours du nouveau terrain. Certains n'hésitent pas à défricher des pans entiers de paroi afin de révéler pour notre plus grand plaisir des lignes d'escalade inédites. C'est le cas pour cette nouvelle Voie Piola (du nom de Michel Piola, l'un des plus prolifiques "ouvreurs" de ces 40 dernières années!).
Une voie Piola c'est un label, un gage de qualité presque certaine. L'escalade d'aujourd'hui n'a pas dérogé à la règle! Pur régal.
Et voici un excellent topo en image, offert par notre collègue guide Hervé Thivierge sur son site www.grimpailler.com. Merci Hervé.
Cliquez 2 fois pour agrandir.
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Pascal
Suite du programme avec Daria. Pour mémoire, elle participe à un Stage Mont-Blanc, formule de 4 jours. Aujourd'hui, journée Altitude!
Direction Chamonix et L'Aiguille du Midi. Objectif: la Pointe Lachenal.
Christophe Ducroz
Rencontre avec Daria. Cette femme russe, qui partage sa vie entre Moscou, Londres et Genève, souhaite gravir le Mont-Blanc.
Elle a choisi la formule du Stage Mont-Blanc en 4 jours, une valeur sure.
Pour cette première journée, je lui propose de gravir la via ferrata du Jalouvre, reconnue pour sa beauté et son cadre enchanteur.
De quoi bien se familiariser avec le vide et les sensations fortes!
Daria relève le défi avec brio, faisant preuve d'une belle décontraction!
A l'aise, elle est en forme et domine son sujet, le tout dans un temps correct.
Nous passons une belle journée ensemble, là-haut dans la montagne.
Bravo Daria, de bon augure pour la suite!
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Wilfried et Christophe
Pascal
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Assez du temps incertain et de la neige qui ne convient pas toujours?
Voici trois bonnes raisons d'émigrer vers le sud en attendant des jours meilleurs.
C'est dans les Calanques de Marseille, et nous les avons testé pour vous.
- On commence par LES TRACES DU PASSE au Bec de Sormiou, en 6a pour 6 petites longueurs ravissantes. Parfaite mise en bouche avec approche de près de 30 mn.
- Ensuite on passe à ET LA MER PROFONDE ET BLEUE à l'Eissadon, en 6a+ pour 5 longueurs exactement au-dessus de...la mer profonde et bleue!
Approche conséquente d'1h/1h30, avec accès en rappels et retour aussi long. Mais quel plaisir!
- Et pour finir en beauté, REVE DE PIERRE à Castelvieil, en 6b+ pour 6 longueurs de...rêve! Une des plus belles voies de cet acabit dans tout le bassin de la Méditerranée. Avec
une bonne marche AR pour la mériter...
C'est l'objet de nos stages "Grandes Voies du soleil", visible ici en
déroulant.
Et n'hésitez-pas à cliquer sur les images pour les agrandir.
Pascal Stoubenfolle
Wilfried et Christophe
Christophe Ducroz
Wilfried et Christophe
Une belle journée avant le retour annoncée de la pluie, un soleil agréable, une via ferrata ouverte et encore très peu fréquentée... Allez, il faut sortir !
De plus, j'avais depuis longtemps en tête un projet un peu particulier. Pratiquant régulièrement la via ferrata du Mont, pourquoi ne pas la faire découvrir cette fois à une personne qui m'est plus que précieuse : ma mère.
Après tout, natifs et originaires de Sixt, nous sommes bien sur nos terres...
Un coup de tel et nous voilà au départ. Après quelques explications, encordés, nous remontons vers le premier passage : "La Vire à l'Ours".
Les choses sérieuses commencent avec le mur raide et vertical de "La Dalle des Paresseux". Enlevé avec brio, nous continuons notre chemin.
De plus, je remarque une chose très importante, capitale pour la réussite de l'ascension : ma mère n'est nullement impressionnée par le vide!
Elle se balade, super relax, en manipulant corde et mousqueton, regardant tantôt une fleur accrochée à la paroi, tantôt un petit fossile dans le rocher...
Avec une telle décontraction, et tout en faisant les pauses nécessaires, les différents passages sont franchis aisément : "La Becque", "La Passerelle de l'Ou Izes", "La Courte Echelle". Malgré quelques pas un peu plus durs, ma mère est toujours dans le rythme, motivée, admirant même le paysage.
Et toujours pas d'autres candidats dans la via, une belle ambiance... Cool !
Délaissant les échappatoires possibles, nous continuons pour la partie finale : "La Traversée de l'Ally". Encore un peu de concentration pour bien poser les pieds, un dernier effort, on y est : c'est gagné, nous voilà au sommet !
Il reste la descente tranquille sur le chemin du retour, une formalité.
Maman, toutes mes félicitations ! Le tout en à peine 2 petites heures !
Tu peux être très fière de toi, quelques jours avant tes 70 printemps !
Un grand " BRAVO ", avec une " énorme " bise...
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Cécile et son père Chris sont de retour, motivés pour aller faire quelques globules en altitude.
Allez, depuis le coté italien, raquettes aux pieds, encordés, nous voilà sur le Glacier du Géant.
Le plafond nuageux baisse mais nous continuons jusqu'à La Combe Maudite. Ambiance montagne!
A la pause, il se met à neiger doucement. Nous remontons encore au Col d'Entrèves avant le retour vers La Pointe Hellbronner, cette fois bien dans le brouillard. Malgré une météo capricieuse, nous n'avons pas cessé d'admirer là-haut ces tours de granits et ces faces glaciaires, le tout dans la bonne humeur. Cécile, Chris, merci !
Christophe Ducroz
Pascal
Christophe Ducroz
Cliquez deux fois sur l'image pour l'agrandir et en voir bien plus!
Deux types d'escalade au Tuet. Des voies d'une longueur à la base de la falaise. Des voies de plusieurs longueurs au-dessus, dans la dalle. Terrain de prédilection des guides pour initier les
stagiaires aux plus grandes voies à venir. Quelques parcours historiques y sont remarquables - La Vierge, Les Vieux Allamands, La Voie Lactée et Galadrielle - pour gouter à un certain engagement
du à l'équipement "old school". Être autonome dans ce genre de terrain est l'objet-même de notre enseignement dans les stages d'escalade.
Christophe Ducroz