Les "stages Mont-Blanc" pour se préparer

Le sommet du Mont-Blanc - du rêve à la réalité. Emblématique, incontournable, mondialement connu...

Vous l'avez compris, il faut absolument aller là-haut, à 4810 mètres.

Les raisons sont propres à chacun, mais le plus important est de pouvoir enfin fouler la cime et surtout d'en apprécier l'ascension. Pour parvenir à ce moment exceptionnel, il est indispensable de bien se préparer.

Nous vous proposons ici d'utiliser la voie normale qui reste à ce jour la plus accessible.

Les 2 formules ci-dessous, minimales, garantissent en quelques jours une réelle et bonne chance de succès.

* Préalablement, vous devrez vous entrainer à l'effort d'endurance, avec des randonnées sportives longues et en terrain variés, afin d'être assez à l'aise dans le terrain rocheux, qui même facile, nécessite souvent les mains et de bonnes poussées sur les jambes.

Formule 3 jours

 

- 1 journée de préparation en altitude.

- 2 jours d'ascension Mont-Blanc avec 1 nuit en refuge, voie normale.

 

Journée de préparation en altitude

Révision du matériel, apprentissage du milieu et des techniques de sécurité, présentation de différents systèmes d'encordement, entrainement à la marche en altitude, conseils.

 

Deux jours pour l'ascension du Mont-Blanc avec nuitée en refuge

Jour 1: depuis la station finale du "Nid d'Aigle", rejoint avec le train à crémaillère du TMB depuis Le Fayet ou Saint-Gervais, montée jusqu'au refuge du Gouter (3835 m).

On emprunte aussitôt le sentier pour le refuge de Tête Rousse, atteint en +/- 2 heures.

La montagne se redresse et l'on aperçoit le refuge. Ainsi commence-t-on la partie la plus raide en remontant une moraine au-dessus du petit reste de glacier qui jouxte le refuge de Tête Rousse.

La traversée du couloir qui suit (câble) se fait rapidement pour éviter les chutes de pierres. Il faut remonter ensuite l'échine d'un éperon rocheux pas toujours très marqué pour finir dans les pentes un peu plus raide, mais pourvues de câbles, qui amène au sommet. Compter +/- 3 heures.

On passe ensuite près de l'ancien refuge pour gagner par quelques centaines de mètres, notre refuge du soir, bien confortable, dans un environnement intérieur joliment boisé et chaud.
Repos, dîner et courte nuit.

 

Jour 2: petit déjeuner en seconde partie de nuit donc. Départ du refuge à la nuit, vers 4h maximum. Après une courte arête, montée sur les pentes neigeuses du Dôme du Gouter. D'abord en légère descente, puis après une courte remontée, on arrive à l'Abri Vallot. S'armant de courage, on aborde l'arête des Bosses (oui, avec des "bosses"!) qui se termine par une fine arête menant au sommet. Bravo et félicitation!

Partie finale sur l'arête des Bosses et sommet.

Retour sur nos pas jusqu'au refuge, puis après la pause, descente jusqu'en bas au train.

Le refuge du Gouter - Photo Le Dauphiné Libéré
Le refuge du Gouter - Photo Le Dauphiné Libéré

Formule 4 jours

 

- 1 journée d'entrainement en école de glace.

- 1 journée de préparation en altitude comme ci-dessus.

- 2 jours d'ascension du sommet, avec nuitée en refuge comme ci-dessus.