Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Pierre-André et sa famille sont sur Sixt ces quelques jours.
C'est l'occasion d'aller faire un tour en Vallée Blanche!
C'est donc avec ses fils Baptiste et Matthieu que nous prenons la direction de Chamonix. Et la montagne nous a gâté ce jour-là ! Pas un nuage à l'horizon, peu fréquenté et un itinéraire très facile à skier ! Le top !
Merci à vous et à une prochaine fois !
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
A nouveau réunis avec Fanny, Bernadette et Christian, je leur propose d'aller faire un tour dans cette superbe Vallée d'Abondance. Après le trajet routier, petit café au centre d' Abondance où je croise mon ami et grand alpiniste Philippe Magnin, en route pour Avoriaz. Un bon moment tous ensemble !
Après, skis aux pieds, nous nous mettons en route depuis Prétairié pour rapidement rejoindre les chalets de Serranants. De nombreux chamois sont aperçus aux alentours, un très beau spectacle !
La remontée du vallon passe au pied des raides falaises du Mont Brion pour ensuite gagner le Passage de Savolaire. Changement d'ambiance, avec une pause agréable, au soleil, et les hauts sommets à l'horizon.
Encore un effort pour aller à Pointe des Lanchettes, l'arête sommitale du Roc et venir buter sous le dernier bastion rocheux avant le sommet. Thierry, un local est également de la partie. Pour le passage du petit couloir raide, skis sur le sac, nous sortons la corde...
Et c'est le sommet ! Quelle vue panoramique là-haut ! A 360°, du Jura au Valais, les sommets du Chablais et du Haut-Giffre, le Massif du Mont-Blanc ! Tout simplement magnifique !
Après le déjeuner au sommet, nous remettons les skis pour la descente.
Même itinéraire, varié, ou nous faisons encore du très bon ski ! En neige douce jusqu'à Savolaire puis en poudreuse tassée dans le vallon. Malgré les nombreuses traces, c'est un régal !
Retour au parking après cette fantastique journée en montagne.
Fanny, Bernadette, Christian, un grand bravo !
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Très motivé, Hubert souhaite absolument taper un peu de glace avant son retour de vacances. Je lui propose d'aller sur la Cascade du Saugy, facile d'accès et d'un niveau très abordable.
Le premier ressaut est le plus raide avec quelques mètres verticaux qui nécessite déjà de bons placements, sur une glace bien variée. Le second ressaut, avec de fins plaquages est également franchi. La suite n'est plus en conditions actuellement donc descente et retour tranquille en forêt, juste en bordure.
Un bon bol d'air dans un joli coin ! De plus, Hubert s'est vraiment promené ! Bravo !
Christophe Ducroz
Antoine et Nina espéraient une belle fin d'année avec un nouvel an original. Mission accomplie! Programme très réussi grâce à l'accueil du Refuge Bonatti et le site merveilleux du Val Ferret. Aurélie était également de la partie.
Nous avons eu la surprise de voir une équipe télé faire quelques images, ou l'on nous aperçoit parfois. Voir ici : http://www.lci.fr/societe/jt-20h-ils-reveillonnent-a-2000-metres-d-altitude-2019698.html
Une sortie qui laissera des souvenirs ! Merci à Nina et Antoine.
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Temps instable partout, maussade, peu de neige...
Les Guides de Sixt-Fer à Cheval exportent leurs compétences là où il faut - au soleil du midi, à moins de 4 heures du cœur de Paris en TGV. Miracle de la modernité !
Il y a peu de voies faciles, bien équipées et peu...usées, à la montagne Sainte Victoire près d'Aix en Provence.
"La Marbrière" en revanche, très récente, offre un cocktail parfait, tout orienté vers le plaisir du grimpeur.
Pas trop difficile (5b/c max - Dinf - 180m.), peu soutenue, elle arbore un rocher parfait, emblématique de cette superbe sommité si chère au célèbre peintre Paul Cézanne - merci Wikipédia
Journée de plaisir partagée avec Roland, grimpeur émérite, heureux de profiter de cette merveilleuse journée de décembre !
Christophe Ducroz
Oui, je sais, vous êtes déjà complètement excités par les premières neiges... Mais pour prolonger un peu la belle saison avant le vrai hiver, on s'est baladé du côté de la Méditerranée… Non, la
photo n'est pas prise en Corse dans les calanches de Piana, ni en Sardaigne, pas en Sicile ni en Grèce, pas en Espagne ni en Turquie !
C'est tout simplement dans les calanques de la Ciotat, à deux pas de la ville et de son port avec sa flopée de bistrots.
Balade dans les pins, entre ciel et mer, pour tâter un peu de ce poudingue
bien plus solide qu'il n'y paraît sur la petite tour du "Capucin" au Bec de l'Aigle. Un bon plan totalement ludique.
Wilfried
La "Grande Diagonale" nous a mené du nord des Rocheuses au sud de la Sierra Nevada. Parcours de rêve au cœur de l'Ouest américain, avec mon ami Etienne.
Wyoming, Idaho, Utah, Nevada et Californie nous ont offert un des voyages les plus éclectiques qui soient. Pur bonheur !
Sommets de plus de 4000, randonnée dans les parcs mythiques du "Wild West" (Yellowstone, Bryce Canyon, Zion, Yosemite…), escalades rocheuses en Utah, Nevada et
Californie, ascensions d'ampleurs variables un peu partout - de Moab à Red Rocks, des Alabama Hills à la Owens Valley, de Tuolomne Meadows à Yosemite Valley…
Bonus - découverte de grandes villes comme Salt Lake City, Las Vegas et San Francisco of course ! Au moment même où les candidats Trump et Clinton s'affrontaient en
un débat nauséabond pour le pouvoir...
Cliquez plutôt sur les images !
Photo: terragalleria.com "The photography of QT Luong".
L'image parle d'elle-même - c'est tout simplement splendide. Altitude du point culminant au milieu, 4197 mètres.
Pas de remontée mécanique, pas de refuge, autonomie, donc... portage pour installer le bivouac au col, à gauche du sommet, après plus de 5 heures d'approche. Le créneau météo était trop court - ce qui nous a fait rebrousser chemin sous le sommet. Ici, on ne rigole pas avec les tempêtes. Surtout à plus de 4000...
En savoir plus sur ce parc national avec wikipedia
Trois jours de mauvais temps... On en a échappé de justesse au Grand Teton. Les perturbations arrivent bien plus vite que chez nous.
Quelques minutes, et l'ambiance change du tout au tout ! Danger.
Bonne occasion pour visiter un petit bout du Yellowstone National Park - le plus grand (hors Alaska) et le plus ancien des parcs nationaux - la taille de la Corse.
Pour moi, un véritable choc - j'ai imaginé les Indiens autrefois, ici chez eux, et maintenant... disparus. Sans verser dans la repentance, on peut dire que c'est une catastrophe humaine qui a eu lieu ici. Merci l'homme blanc.
C'est autour de la ville Moab et sur les rives du Colorado, et ça grimpe partout ! Habitué de cet endroit depuis les années 80, j'essaie d'y revenir régulièrement. Ambiances incroyablement variées - faciès rocheux fantasmagoriques de la steppe, et montagnes enneigées derrière. Qui dit mieux ? Moab, ville décalée au milieu de nulle part, est toute dédiée aux activités outdoor, avec un bon esprit général. Et...attention les yeux, les paysages sont tout simplement incroyables !
Loin des grands axes, nous avons rejoint Bryce Canyon par de petites routes au milieu de l'immensité de l'Utah profond, néanmoins ponctuée ça et là de villages blottis au
fond de "creeks" salvateurs (cours d'eau, en langage local).
Zion National Park est
un endroit à ne pas rater. Les parois là-bas font vibrer tout grimpeur rêvant de parois immenses, même si la réalité dans ce grès particulier vous ramène vite à.... une perception plus sévère de
l'aventure ! Dur pour l'égo...
Mais ça reste de toute façon fantastique. Il faut se botter les fesses. C'est le boulot du guide, n'est-ce pas ?
Red
Rock Canyon plus au sud encore, offre un lieu magique avec de la grimpe dans des grès parmi les plus affriolants du monde - toujours une bonne régalade.
C'est à deux pas de Las Vegas, où l'on trouve un tout autre délire. Contraste détonant - à ne manquer sous aucun prétexte ! Et surtout, laissez vos principes et hésitations aux vestiaires.
L'envers de la Sierra Nevada est constitué d'une longue vallée où coule une rivière - c'est la Owens River. Il y a des gorges en roches volcaniques où ça grimpe sympa, des grands chaos de blocs sur les hauteurs dont certains sont "world famous", des murailles de granite plus lisses qu'un cul passé à la crème exfoliante, et des montagnes à perte de vue sur les deux côtés... Avec en sus des bleds improbables entourés de...rien ! Lone Pine en est un de ceux-là. A deux pas on y trouve les Alabama Hills, décor idéal pour nombre de "Western" ou autre film d'aventure du bout du monde. On y grimpe essentiellement sur des dalles où il vaut mieux être raffiné dans sa... comment dit-on ? Ah oui, "gestuelle"... Aidé en cela par d'excellentes bières et vins californiens - dont le sympathique Zinfandel que je vénère particulièrement...
C'est le point culminant des USA hormis l'Alaska. Attention à bien prendre en compte les caractéristiques locales - c-a-d qu'a plus de 3500 mètres il y a encore bien des arbres, et que par temps sec vous vous baladez impunément à près de 4500 mètres en baskets... Mais quand la tempête survient, c'est idem que partout ailleurs à ces altitudes - ça caille et il faut se tirer illico ! Pour le reste ce n'est que beauté, si particulière aux paysages de la "Sierra". Avec toujours des distances trompeuses... J'adore.
Meilleure approche - celle tout droit par l'Est, pour la "Mountaineers Route", le "East Pillar" ou la "East Face". On a fait tout ça dans la journée en redescendant par l'interminable Whitney Trail, où se presse une foule de randonneurs pour le plus haut des sommets "of the 48 contiguous states".
Christophe Ducroz
Gérard a de la constance et de la patience. Des qualités nécessaires pour arriver à toucher la cime de hauts et beaux sommets.
L'année dernière, au mois de septembre également, nous étions déjà montés ensemble à la Cabane des Mischabel depuis Saas-Fee dans le but de gravir ce magnifique et fier sommet du Nadelhorn. Contre toute attente et malgré une météo prévue favorable, une chute de neige importante avait eu lieu dans la nuit, avec du mauvais temps le matin. Privés du sommet, nous étions sagement redescendus. Partie remise.
Un an plus tard, nouvelle tentative, et celle-ci est plutôt complètement réussie ! Une journée fantastique, des conditions au top avec peu de glace sur l'arête finale, et les superbes lumières d'automne !
Mes félicitation Gérard ! Car il faut toujours aller les chercher ces sommets de plus de 4000 mètres !
Vivement le prochain sommet ! ;-)
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Les Guides de SIXT
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz