C'est tout bon! Les trois cascades peuvent se parcourir entièrement. Encore un peu de neige encombre la surface. Nous n'étions pas seuls, mais les rencontres furent sympathiques.Les garçons se
sont tous régalés et l'affaire s'est terminé au bistrot au village - comme d'hab !
Le redoux est annoncé...
Petit tour à Trapechet ce matin avec Gilles. Nous avons skié "l'entonnoir" de la face nord, qui se voit bien de la plaine des Vallons, en bonne poudre tassée avant de reprendre la piste de Gers,
puis de bifurquer au chalet de Roux pour rejoindre le Bémont d'en Bas dans une neige humide et lourde, cette fois. Le redoux a donné à cette mi-février des allures de mois de mars, mais nous
avons encore réussi à trouver de la bonne neige au-dessus de 1400 m. Bonne pioche : merci Gilles !
Pascal
Christophe Ducroz
Quatre bonnes heures de "en haut - en bas" avec Fred aux "Grands" aujourd'hui pour se faire tétaniser les cuisses : objectif atteint avec une bonne série de Bochard et de Herse non-stop entrecoupés d'un "top" sans réservation sur les coups de 11h avec un quart d'heure d'attente seulement. Etonnamment peu de monde donc, une neige froide et compacte à bon grip et des champs de bosses de taille honorable un peu partout dès que l'on sort des pistes. Petit conseil quand même : mieux vaut affuter les carres avant de se lancer et gare aux cailloux encore quand on sort des pistes.
Pascal
Journée radieuse, avec inversion de température - petit pull au sommet!
Valentin et Frédérique sont en forme - la montée n'est qu'une formalité.
Le fort vent des deux derniers jours rend les conditions de descente un peu techniques. La bise a chassé la neige, et la surface à skier alterne entre reste de poudreuse, poudreuse tassée, ventée, croutée, et déjà en transformation sur les versants sud... Mais avec mes deux jeunes compagnons skieurs émérites, ce n'est pas vraiment un problème.
Grand plaisir !
Dans les films de freeride, on parlerait de "another perfect day in deep pow paradise" ou de "perfect moment" ... Bon, c'est bien tout ça ...
Nous, on a juste passé une top journée en montagne avec Mathilde, Florent, Fred et les deux Martial. Sans oublier monsieur et madame Vion, de passage.
Au programme : montagne vierge de traces, 30 cm de poudre tassée, du saucisson et une franche rigolade du début à la fin. Tellement bon qu'on est remonté à la Croix après manger. Et les rires
dans la course poursuite dans les bois pour redescendre sur le Pelly : ça passait partout !
Pour finir, quelques tournées de Blanche de Sixt chez Claudine au retour. Notre "secret spot" a sacrément plu : les copains, vous m'en voyez ravi ! ;-))
Pascal
Christophe Ducroz
C'est parti ! Les cascades se sont formées à Sales. Sortez les lames !
Oh bien sûr, pas encore de gros volumes... Mais ça passe partout.
"Double cigare", "Gabarrou-Bouvard", celles de droite, celles de la base... Presque tout a été fait en l'espace de deux jours.
Merci à Paulo et à l'équipe de Philippe Batoux pour nous avoir aidé à dégager la neige, restée plaquée en abondance depuis les dernières chutes.
Mes compagnons - Etienne, et Olivier (qui en était à sa toute première découverte de la cascade) - se sont régalés.
Approche depuis Salvagny à ski, mais ça passe aussi à pied sans trop de peine.
Les guides de Sixt
Un Sanbet de rêve : poudre de haut en bas, tassée ou légère, les variantes et raccourcis dans les bois bien remplis pour du bon ski et une heure passée seul au sommet à scruter les à-pics du Bout
du Monde rouler leurs ombres avec le soleil. Magique !
Pascal Stoubenfolle
Un coup de fil des collègues du Bureau des Guides des Carroz et je me retrouve avec Mikael et Goran, deux amis suédois et bons skieurs.
Ensemble, nous ferons le tour de nombreux hors-pistes du domaine du Grand Massif, à un rythme plutôt... très soutenu! Une grosse journée de ski! Merci.
Christophe Ducroz
Aujourd'hui, chouette sortie dans les Aiguilles Rouges avec le Cousin Fred de Grimpisme (merci pour les photos ;-)) : on s'est d'abord chauffé les cuisses dans les pentes sud du Brévent avant de fausser compagnie au
monde pour descendre sur le lac de Carlaveyron. Tout bon ski !
Ensuite on a peauté comme l'on dit pour monter à l'Aiguillette des Houches et basculer dans ses pentes sud (qui chauffait tout doucement vers 13h, mine de rien) pour rejoindre le
Bettey.
Super journée entre gros rires et belles courbes : merci Fred !
Pascal
Laura et Miles sont de retour.
Après une superbe sortie 2 jours plus tôt avec Bex et Oliver, cette fois de la randonnée vient s'ajouter au programme hors-pistes.
Aux pieds, les skis pour Laura, le splitboard pour Miles. Go!
Direction Aujon pour s'échapper rapidement loin des foules, en direction du Belvédère et les arêtes de La Croix de Fer. Evitant les crevasses, nous parvenons à rejoindre le sommet avant une descente prudente mais dans une neige poudreuse à souhait. Un pur régal! Encore quelques runs au soleil autour des Grandes Platières avant de basculer à regret en plein brouillard sur La Combe des Foges et La Piste des Cascades pour clôturer cette belle journée!
Laura, Miles, bravo et merci!
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe et Pascal
Fred me contacte pour une journée rando ou hors-pistes sur le Grand Massif. Matthieu est de la partie, très motivé lui aussi. Avec les mauvaises prévisions météo pour jeudi, nous décidons de choisir ce mercredi pour prendre l'air.
Bien nous en a pris! Nous ferons le tour de certaines classiques du secteur.
Quelques exemples: Pentes du Lac à Vernant, Véret, Pentes à Jules, Crévapi, Combe des Perdrix, Aujon, pour finir par une Combe de Gers avec une neige de rêve! Un passage au Gîte du Lac de Gers s'impose avant de clôturer cette superbe journée par La Pistes des Cascades. Merci à vous, et à la prochaine!
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Pascal Stoubenfolle
Pascal
Christophe Ducroz
Une belle chute de neige; un soleil radieux. Plus de doutes, il faut sortir!
Nous nous retrouvons Aurélie, Pascal et moi au pied de La Piste des Cascades, bien décidés à profiter de cette belle journée.
Le pied des Cascades est suffisamment enneigé. C'est parti!
D'autres nous ont précédés et nous croisons déjà les premiers qui redescendent et même une équipe en luge! Après 20 min, nous avons trouvé notre rythme et je propose une petite variante plus sauvage dans une neige vierge par le Déchargeux, un coin important de mes jeunes années avec le chalet familial. Le temps d'admirer le joli panorama et nous filons ensuite à travers la forêt par le sentier des Envers, jusqu'à rejoindre Les Chalenlles pour retrouver la piste. La montée se poursuit, entre pauses et rencontres avec d'autres personnes venues prendre l'air.
Peu avant le plat de Gers, nous laissons Aurélie rallier le gîte pour continuer jusqu'au Pas des Foges, où nous croisons les derniers randonneurs-skieurs, tous restés sur la piste. Nous sommes seuls désormais, avec un petit vent frisquet dans la Combe des Foges. Après la pause, nous décidons de partir à gauche pour rejoindre l'arête du Perfia, plus tourmentée mais qui réserve de superbes vues sur les sommets environnants. Nous ne serons pas déçus!
Le Haut-Giffre et ses splendides sommets s'offrent à nos regards, jusqu'au Mont-Blanc au loin! Encore un effort et nous voilà sur la petite croupe qui domine le chalet de la Réserve Naturelle. Ce sera notre point culminant!
Allez, on se laisse glisser en une longue traversée sous Le Griffon, surveillés par les chamois sur l'arête. Au prix d'un peu de marche à skis, on accède au sommet de La Coupe à Milleret. Et là, la suite sera fantastique! Une vraie neige de cinéma! Du grand ski jusqu'aux Chalets de Gers, où l'on retrouve Aurélie qui en a terminé avec ses 700 mètres de montée. Bravo!
Au gîte du Lac de Gers, super bien accueillis, on se pose ensemble pour le casse-croute. Un très bon moment! Malheureusement, il est l'heure du retour! Très agréable, en petits virages le
long de La Piste des Cascades.
Merci les amis!
Pascal Stoubenfolle et Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Un petit tour en peau à Commune pour prendre l'air, éliminer les réserves accumulées pendant les fêtes et voir des bêtes. Trois objectifs atteints, avec une trace lourde à faire pendant plus de
2h30 et des chamois et des cerfs là ou je pensais les trouver dans leurs quartiers d'hiver. Par contre, le redoux a fait son effet dès le matin et la descente ne restera pas dans les annales avec
une neige déjà trop humide, d'autant qu'il en manque quand même sur le haut de la forêt. A noter que je me suis arrêté au niveau des vérosses une centaine de mètres sous la Croix de la Frête, là
où la pente se redresse un peu, le manteau neigeux résonnant de coups de fusil inquiétants à intervalles réguliers, signe de présence d'air entre les couches de neige après l'épisode de bise des
jours précédents. Pas évident ce début d'hiver ...
Pascal
Christophe Ducroz
Beau combat contre les éléments aujourd'hui du côté de Bostan avec, dans le rôle principal, la bise qui sévit depuis quelques jours en montagne. Pas question de poser les spatules n'importe où
donc, et je n'ai même pas tenté la Pointe de la Golèse. Monté côté Golèse, justement, où l'on bute dans de belles congères à l'aval des bosses avant de râcler le foin une fois parvenu dessus, je
me suis dit que le creux du vallon de Tornay serait un brin meilleur à skier : bingo, avec même du bon ski dans 50 de peuf intacte dans les bois !
Pascal
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Christophe Ducroz
Pascal
Retrouvailles avec Ivan. Fidèle depuis des années, propriétaire d'une maison à Sixt-Fer-A-Cheval, nous avons effectués ensemble de nombreuses courses.
Cette fois, il souhaite remonter en montagne, à nouveau respirer un peu en altitude, skis aux pieds. On discute. Belle météo. Direction Combe Maudite!
Au petit matin un saut coté italien, petit café, et nous voilà au Refuge Torino.
La journée va être belle! Déjà, là-haut, les sommets prennent le soleil.
Encordement, skis chaussés, nous voilà rapidement versant versant Vallée Blanche, sur le Glacier du Géant. Classique mais toujours aussi beau!
Quelques collègues sont présents également, en skis ou en raquettes.
Les peaux sont collés, la corde au baudrier, nous pouvons remonter en direction du Grand Capucin, en évitant les nombreuses crevasses du secteur.
Au pied de ces jolies faces ensoleillées, il est difficile de ne pas lever la tête!
Nous poursuivons pour arriver dans La Combe Maudite, presque intimiste.
Encore un effort, un dernier bombé, et nous venons buter dans le Cirque Maudit! Terminus! Quelle ambiance! Cet impressionnant sérac et ces sommets qui nous entourent... Assurément, un beau coin du massif!
Pour la pause déjeuner, on trouve un petit coin au soleil, décalé du sérac, avec vue sur le sommet du Mont-Blanc. Il y a pire! Relax, Ivan profite...
L'heure tourne, et il faut à présent prendre le chemin du retour. Il sera agréable, sur une neige lissée par le vent. Se laisser glisser tranquillement au pied de la Tour Ronde, avant de recoller les peaux et remonter encore au Col de Toule pour jouir d'une autre perspective sur le versant italien. Cool!
Une dernière traversée au Col des Flambeaux pour rejoindre enfin le Refuge Torino. Rangement du matériel, pause, panorama, téléphérique, Val Ferret.
Super journée!Bravo Ivan! Merci encore.
Christophe Ducroz
De l'escalade autour de Noël - qui dit mieux? Eh oui, soleil radieux et températures à la hausse nous ont permis de belles croix dans les couennes bien raides de la falaise du Tuet. Et même à l'ombre il faisait doux...
Nyl me fait part qu'il sera dans le coin quelques jours, et qu'il aimerait partager quelques sorties en montagne avec son amie Jessica.
Les conditions sont quasi-printanières en ce début d'hiver, avec peu de neige.
Après discussion, je lui propose une formule originale: l'ascension de la via ferrata de la Tour du Jalouvre. Fermée à cette période mais sans dangers, elle réserve néanmoins une descente très alpine en cette saison.
Nous nous retrouvons au-dessus du Chinaillon au parking de la via.
Bien équipés, une fois la courte approche effectuée, dorénavant encordés, l'escalade de la via commence. Jessica et Nyl sont à l'aise malgré les différents passages très aériens de cette via, une des plus belles de la région.
De plus, la journée est fantastique, avec une vue superbe, un soleil radieux!
Même un bouquetin se laisse admirer tout près, avant de partir plus-bas.
Nous nous rapprochons de la dernière partie avec cette fois de la neige sur l'arête, qui impose un parcours raide avec quelques pas d'escalade délicats perchés sur le fil ourlé de nombreuses corniches. Vraiment de l'alpinisme!
Le relief devient ensuite un peu plus doux et au bout de quelques heures d'effort, il est temps de faire une pause déjeuner bien méritée! Avec un panorama sur les Aravis et même le sommet du Mont-Blanc. Le top!
En guise de digestion, la traversée horizontale des pentes neigeuses heureusement très peu chargées sera parfaite. Puis à l'approche de la descente, sur l'arête, il faut mettre les crampons aux pieds. C'est le moment choisi par un gypaète pour venir nous voir à plusieurs reprises. On admire...
La descente, là-aussi, demande des précautions. Elle traverse de petits couloirs pentus, avant d'arriver à la dernière vire. En guise de cerise sur le gâteau, dans les derniers mètres, nous finirons par une descente en rappel.
Enfin, tranquillement, c'est le chemin retour vers Le Col de La Colombière.
Une journée magnifique, avec le plaisir d'être seuls dans la montagne!
Jessica, Nyl, bravo et à tout bientôt!
Christophe Ducroz
Pascal Stoubenfolle
Christophe, Wilfried et Pascal
Christophe Ducroz
Pascal Stoubenfolle et Christophe Ducroz
Pascal
Cécile est de retour, cette fois-ci accompagné par son père Jean-Pierre.
La sortie précédente, avec Cécile et Audrey, nous avion réussi à fouler la cime de la Pointe Lachenal, malgré quelques flocons au sommet.
Changement radical d'ambiance car en ce jour de la Toussaint, les conditions sont vraiment exceptionnelles: grand soleil, doux et pas de vent!
Nous nous retrouvons à l'Aiguille du Midi, prêts à bien profiter de la journée.
Après la petite ballade au sommet, il est temps de se préparer.
Equipés, encordés, conçentration, nous sommes bientôt au pied de l'arête.
Quel coup d'oeil! Du Mont-Blanc au Mont-Rose, en passant par Chablais, Haut-Giffre, Aravis, Grand Paradis, Grandes Jorasses, Cervin, pas un nuage!
Nous décidons d'aller jusqu'au Col du Gros Rognon, pour un peu plus bas admirer la face Est du Mt-Blanc du Tacul et la Vallée Blanche. Splendide!
Ensuite, avec un peu d'énergie car la neige est irrégulière et ne porte pas toujours, nous remontons au Col du Midi en évitant quelques crevasses.
Une pente raide et nous voilà sur la base de l'Arête à Laurence, avec une plate-forme idéale pour la pause déjeuner, avec vue panoramique!
Il est difficile d'éviter la sieste mais nous repartons sur l'arête, variée, à gauche, à droite, avec quelques manips de corde: assurage en mouvement, désescalade. Nous arrivons sur la terrasse du Refuge des Cosmiques, malheureusement fermé depuis peu. Le café sera pour une prochaine fois!
Allez, il nous remonter encore! Chemin retour jusqu'au sommet de l'Aiguille!
Pour fêter cette magnifique journée, nous prendrons un verre tous ensemble à Chamonix. Un grand merci à vous et à la prochaine fois!
Christophe Ducroz
Pascal
Pascal
Le Buet, un peu dédaigneusement appelé " Le Mont Blanc des Dames ", est le premier 3000 d'Aurélien.
Point commun avec le Mont Blanc ( des…hommes ? ) : une bonne ampleur d'ascension, doublée d'une arrivée spectaculaire sur un des plus beaux belvédères qui soient.
Enneigé à souhait, le sommet nous a accueilli sous un soleil radieux malgré le froid glacial dans le vallon de Bérard tout en bas. Bravo Aurélien!
La prochaine fois ce sera depuis Sixt, en traversée par l'Arête Nord et la descente sur les "Beaux Prés" et les Fonds.